matt cutts

Dans la suite de notre débat entre 'corrélation' et 'causalité', Matt Cutts abondande dans notre sens pour expliquer que le nombre de '+1' sur une page web n'influe pas son classement dans les résultats du moteur de recherche, tout comme les 'Share' sur Facebook...

On se souvient que plusieurs études sont sorties récemment sur les critères de pertinence pris en compte par les moteurs de recherche. Nous avons expliqué qu'il fallait prendre ces études et leurs conclusions avec des pincettes puisque "corrélation n'implique pas causalité.

Matt Cutts vient d'en rajouter une couche et abonde dans notre sens sur le site Hacker News. Dans un commentaire, il explique qu'il est important de démythifier le fait que plus de "+1" sur une page l'aiderait à grimper dans les résultats de Google, ce qui est faux selon lui. Mais c'est pourtant ce qui semble ressortir de plusieurs de ces études (comme nous le faisions remarquer également). Il en est d'ailleurs de même, toujours selon Matt Cutts, des partages ("shares") sur Facebook, qui ne sont pas utilisés par le moteur de recherche. Bref, la corrélation est évidente, la causalité beaucoup moins. Comme le dit Matt : "If you make compelling content, people will link to it, like it, share it on Facebook, +1 it, etc. But that doesn't mean that Google is using those signals in our ranking".

Bon, au moins, ça, c'est dit 🙂

seo-smo-interactions
Source de l'image : DR