> > Quelques infos sur le désaveu de lien

Quelques infos sur le désaveu de lien


Quelques infos sur le désaveu de lien
1 (20%) 1 vote

john-mueller

Un hangout avec John Mueller (Google Zurich) au mois d'août a apporté quelques informations de détail sur les pénalités manuelles et l'outil de désaveu de lien...

A la mi-août a eu lieu un hangout avec John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google Suisse au sujet d'un certain nombre des points touchant les webmasters, et notamment les pénalités manuelles et les systèmes de désaveu de liens. Voici quelques infos glanées par le site Search Engine Land à cette occasion :

- Si vous désirez supprimer des liens qui vous semblent "spammy" ou artificiels (existe-t-il réellement une différence entre les deux ?), il est recommandé de tenter dans un premier temps de les supprimer, avant de les désavouer simplement. Lors d'une demande de reconsidération, Google apprécierait apparemment de se rendre compte que vous avez fait un effort pour faire disparaître le lien incriminé du Web. Si ce n'est pas possible alors, dans ce cas, l'outil de désaveu viendrait résoudre le problème dans un second temps.

- Il est faux de dire que de multiples demandes de reconsidération risquent de mettre à mal la prise en compte de votre site par les équipes de Google.

- Google ne garde pas de trace des anciens fichiers de désaveu de lien. Rappelons qu'un fichier nouveau écrase l'ancien. Gardez donc bien dans ce fichier toutes les demandes effectuées depuis le début.

- Il vaut mieux désavouer chaque page d'un domaine contenant un lien artificiel vers votre site et non pas tout le domaine incriminé, sauf si vous êtes sûr que celui-ci ne renvoie aucun lien valable vers votre site (exemple d'un forum).

- Il est possible de fournir, dans le fichier de désaveu, un lien vers un document Excel contentant des indications complémentaires sur les efforts effectués pour nettoyer vos liens, un contact, etc. (exemple ici.

- Les liens listés dans les Webmaster Tools sont un guide initial, mais si vous avez connaissance d'autre backlinks artificiels, John Mueller suggère de les supprimer également.

D'autres infos, plus minimes, sont également disponibles sur le site de Search Engine Land.


Source de l'image :YouTube

Commentaires : 6
  1. Ecomiz 27 août 2013 at 11 h 39 min

    et comment Google peut savoir qu'on a essayé de supprimé un lien avant le désavoue!!

  2. Yves Weber 27 août 2013 at 14 h 26 min

    @ Ecomiz : car les robots tournent et feront sûrement la relation entre les 2...

  3. Anto 27 août 2013 at 16 h 23 min

    Quand on est victime de ferme de liens pour du négative SEO, il est quand même trés compliqué de faire fermer le site en question qui fait une tonne de backlinks moisi sur votre site premium. Il est dur aussi de montrer sa bonne foi dans ce genre de cas. Néanmoins merci pour l'article, surtout pour l'exemple de fichier Excel

  4. david 27 août 2013 at 18 h 07 min

    Tres bon articls, c'est vraiement claire
    j'est eu cette mention "sanction manuelle " de Google et depuis ca fait 3 mois que je nettoie les liens c'est pas simple a faire de demande par mail et de gerer.

    Mais Google est le dieu du net ont a pas le choix 🙂

  5. Fanny Sylvestre 7 mars 2014 at 14 h 36 min

    Pour moi cet outil ne fonctionne tout simplement pas. J'utilise ce "soit disant outil" depuis son existence sur un site qui a pris une pénalité. J'ai beau expliquer que les liens qui restent soit les webmasters ne répondent pas, soit il n'y a pas moyen de trouver le contact même en passant par whoise, soit on me demande de payer pour retirer le lien que je n'ai jamais mis, et qu'il s'agit en grande partie de negative SEO, ça ne sert à rien...

    Donc si les liens qui restent sur lesquels on ne peut pas intervenir ne sont pas pris en compte par leur outil, c'est qu'il ne sert à rien non ? à part à nous énerver et à nous faire perdre notre temps...????

    Ma conclusion : Soit Google ne veut pas considérer le négative SEO et en prend pas en compte tous les efforts que nous fournissons, soit l'outil ne fonctionne pas ou alors il lui sert à autre chose. Comme nous envoyons toute une liste de sites que nous pensons de mauvaise qualité, soit en utilisant des outils pour les trouver, soit par nous-même, ça lui mâche peut-être le travail pour trouver les sites suspects...

    Il nous demande de ne pas lui faire perdre son temps, mais en retour, le notre ça ne le dérange pas de nous faire perdre le notre...

  6. Salomon Chaussures 11 mai 2014 at 3 h 42 min

    Si ce n'est pas possible alors, dans ce cas, l'outil de désaveu viendrait résoudre le problème dans un second temps.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site