L'outil de planification des mots clés remplace le Générateur de mots clés Google : moins de possibilités et de fonctionnalités disponibles

   
(English version - machine translation)

keywords

Google avait annoncé que son générateur de mots clés, utilisé pour identifier notamment les requêtes SEO (en plus du SEA bien sûr), allait bientôt fermer ses portes. C'est chose fait avec un planificateur de mots clés bien décevant qui prend la relève...

C'était attendu depuis plusieurs semaines, c'est maintenant effectif : le générateur de mots clés, qui a tant servi dans le passé aux SEO pour effectuer leurs choix de mots clés et requêtes de référencement, vient de fermer ses portes et sera donc remplacé à l'avenir, comme prévu, par l'outil de planification des mots clés.

Rappelons que, pour se servir de l'outil de planification des mots clés, vous devez vous connecter à votre compte AdWords. Il faudra donc en créer un si ce n'est pas déjà fait, mais il n'est pas nécessaire d'avoir des campagnes actives pour l'utiliser.

Attention également, comme il est précisé sur le site de Google : "le générateur de mots clés vous fournissait par défaut des statistiques sur les requêtes larges et permettait d'obtenir des données sur d'autres types de correspondances, comme les expressions ou les mots clés exacts. En revanche, l'outil de planification des mots clés ne fournit des statistiques de l'historique que pour les mots clés exacts.".

Autre modification : "l'outil de planification des mots clés ne vous permet pas de cibler des appareils mobiles spécifiques, par exemple les tablettes et les téléphones mobiles. Par défaut, il cible tous les appareils, conformément aux modifications récemment apportées aux campagnes AdWords. Nous concevons actuellement une fonctionnalité qui vous permettra d'obtenir des estimations du trafic par type d'appareil et de définir des ajustements d'enchères pour les appareils mobiles."

Globalement, on peut donc estimer qu'il s'agit là d'un retour en arrière et d'une régression de la part de Google quant aux outils qu'il offre à ses clients. Mais les internautes sont-ils encore une préoccupation de Google ? Dommage en tout cas...

planificateur-google
Source de l'image :Abondance

Commentaires : 19

  1. Laurent Olivares 29 août 2013 at 8 h 39 min Reply

    Alors, je ne sais pas si il y a beaucoup de fonctionnalités en moins (c'est vrai que ça à l'air plus clairsemé) mais l'interface ne va pas je trouve, sur mon 16" tout ne rentre pas en hauteur on dirait, c'est moins visible qu'avant..
    On dirait une version édulcoré. Dommage pour les experts mais peut être qu'ils visent justement les non-experts pour vendre plus.

    Merf

  2. xav 29 août 2013 at 9 h 54 min Reply

    Hello, je ne supporte pas cette MAJ et cherche deséspérement une alternative.

    Que me proposez-vous de gratuit et aussi efficace / fonctionnel? Merci ;)

  3. Ecomiz 29 août 2013 at 11 h 27 min Reply

    Peut être c'est le temps de changer et de trouver un remplaçant !! car tout est centralisé dans Google
    il y a d'autres outils générateurs de mot clés qui sont assez bon mais payant et limités pour d'autres...
    http://www.ecomiz.com

  4. Véronique Duong 29 août 2013 at 12 h 47 min Reply

    Bonjour ! Pareil de mon côté, je n'aime pas cette nouvelle version ... on m'a proposé GoodKeywords, je vais tester pour voir ce que ça donne

  5. lucas 29 août 2013 at 15 h 54 min Reply

    Tout à fait d'accord, le générateur de mots clés était beaucoup plus efficace. Il y a par contre des sérieuse mise à jour effectuées pour les campagnes de display avec le Adplaner. À croire que GG veut nous pousser de plus en plus vers le display.

  6. quentin georgel 29 août 2013 at 16 h 04 min Reply

    Même constat que vous concernant cet outil, il y a un vrai retour en arrière au niveau de l'ergonomie. pour ce qui est des fonctionnalités manquantes je n'en ai pas vraiment trouvé mais certaine information, en particulier les infos chiffrés pour des mots-clés au ciblage expression ou exact, sont devenu très difficile à trouver.

    Pour le moment la solution passe par l'export des données au format CSV mais je n'ai pas encore trouver le moyen d'obtenir une estimation de trafic pour un mot clé exact directement depuis l'outil en ligne.

    Il y a une vrai volonté de rendre l'accès à ces informations aussi difficile que possible car la finalité de l'outil de mot-clé Adwords n'a jamais été de vous aider à analyser le volume de trafic, mais plutôt de vous faire rêver en vous annoncant des estimations de trafic fantaisistes.

  7. yohan 30 août 2013 at 14 h 28 min Reply

    très très mauvaise nouvelle pour ma part , penser vous qu'il soit possible d'extraire la base de donnés du générateur de mots clés et de l'utiliser sur excel ??

  8. cam 30 août 2013 at 23 h 46 min Reply

    oh la !!! Ca c'est une mauvaise nouvelle, j'utilisais beaucoup cette fanction ggogle. en plus, celui d'overture est aussi fermé, alors qu'est ce qu'il reste ?
    Quelqu'un a des sites a proposer ?

    @ +

  9. Lionel 2 septembre 2013 at 10 h 30 min Reply

    Pour la recherche de mots-clés, il y a des solutions françaises comme celle que l'on édite chez Yooda. Elle vous propose sa base de 18 millions de mots-clés, les plus recherchés par les internautes français.
    Vous pouvez tester l'outil sur http://webtools.yooda.com

  10. Annonces en Belgique 2 septembre 2013 at 11 h 54 min Reply

    Franchement, une grosse perte pour les référenceurs :(
    Les autres générateurs de mots clés ne sont pas aussi efficaces malheureusement.

  11. Agence communication angers 2 septembre 2013 at 12 h 35 min Reply

    Je suis complètement d'accord avec vous. Le nouvel outil qui remplace le générateur de mots-clés manque clairement de flexibilité et de nombreuses fonctionnalités vont nous manquer. Une vraie mauvaise nouvelle pour les SEO.

  12. Philippe 3 septembre 2013 at 5 h 40 min Reply

    De plus, la recherche d'informations sur les mots clés est limitée à une liste de 50. Si je colle 51 mots clés dans le champ de recherche, l'outil dit non ! Enfin, l'export Excel est limité aux mots que l'on a choisi ou sélectionné n'existe plus. Dorénavant ,il faut tout exporter et faire le tri après, ce qui n'est pas pratique du tout

  13. Michaut Laurent 3 septembre 2013 at 14 h 34 min Reply

    Y a plusieurs possibilités mais chacune ont leurs limites. Semrush, Yooda... sont pas mal mais je doute sur les résultats d'analyse concurrentielle.

    nous perso On utilise http://www.web2roi.com qui analyse les requêtes des internautes par ROI et ce qui nous permet ensuite de les reinjecter dans nos campagnes SEM avec un gain de coût important. ça fonctionne plutôt pas mal et on se retrouve avec des expressions ciblées et peu chères (la longue Traine quoi..... :) )

  14. Netlinker 3 septembre 2013 at 17 h 50 min Reply

    Noooon, quel coup de poignard de la part de google.
    Je viens a peine de revenir de vacances...
    Dur !!

  15. matt 4 septembre 2013 at 0 h 40 min Reply

    keywordeye, pas trouvé mieux

  16. Besson 15 septembre 2013 at 23 h 05 min Reply

    Personnellement je n'arrive pas à chercher à la fois les résultats mondiaux et ceux de locations ciblées.
    Il a fallu que je fasse deux recherches et que je les fusionnes !! Quelle perte de temps ...

  17. dominique fabre 3 octobre 2013 at 19 h 11 min Reply

    Vraiment dommage ... m'apuyant sur les DVD de formation de elephorm (2011) on se rend bien compte de l'evolution du net, car cet outil disparu ne semble pas aussi sympathique. tant pis ... on va trouver autre chose, ou faire du naturel, comme le souhaite google

  18. guillaume hémery 31 octobre 2013 at 12 h 19 min Reply

    Feu l'outil de générateur de mot clé, il nous a été fort utile, il va nous manquer...

  19. Markus 4 février 2014 at 22 h 24 min Reply

    Essayer cet outil payant pour trouver vos mots-clés http://bit.ly/1apj5UJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings