> > Bing initie le concept de 'page zéro' de résultats

Bing initie le concept de 'page zéro' de résultats


Bing initie le concept de 'page zéro' de résultats
5 (100%) 1 vote

logo bing

Très intéressante nouvelle fonctionnalité de Bing avec des débuts de réponse et des liens directement depuis le formulaire de recherche. A tester !...

En tant que SEO, vous visez la première page de résultats ? Logique... La situation pourrait pourtant bientôt changer avec la notion de "page zéro" lancée par Bing (a priori uniquement sur son moteur américain pour l'instant, fonctionnalité qu'on peut tester ici).

L'idée, très intéressante par ailleurs, est de fournir des informations et des pistes de recherche dès le départ, au moment de la saisie initiale de la requête dans le formulaire : vous tapez "michelle pfeiffer" et s'affichent une photo, une courte bio et des liens vers des images de l'actrice, des vidéos, une biographie plus complète, une filmographie, etc. Pour la requête "san francisco airport", ce sont des liens vers des cartes, la météo, les parkings ou les horaires d'arrivées qui sont proposés, etc. Bref, une interface utilisateur - qui tient des "rich snippets", du "knowledege graph" et des Sitelinks - plutôt agréable mais qui risque de ne pas faciliter le travail des référenceurs dans le futur...

bing-pfeiffer
Source de l'image : Bing
bing-sf-airport
Source de l'image : Bing

Source de l'image : Bing

Commentaires : 7
  1. Amelie 23 septembre 2013 at 9 h 25 min

    Je trouve que le concept est vraiment génial, au niveau expérience utilisateur on est dans du très pertinent.
    C'est vrai que côté référencement ça complique sacrément la donne, mais ce que je trouve déplorable, c'est que le moteur de recherche utilise les informations des sites (et donc le travail des acteurs du web) pour se l'approprier et ralentir l'internaute vers les sites web.

  2. Johanna 23 septembre 2013 at 9 h 57 min

    Une optimisation de l'expérience utilisateur via une recherche de l'info rapide mais une perte de trafic assurée pour certains types de sites... l'équation deviendra plus compliquée mais aussi plus passionnante pour booster la visibilité dans les moteurs de recherche.

  3. link@ 23 septembre 2013 at 11 h 19 min

    Bonjour, je trouve cette idée vraiment parfaite! Les internautes vont pouvoir cibler leur recherche et les résultats seront optimisés! C'est vrai que parfois un internaute saisi une requête très large pour une recherche qui peut être très détaillée... bravo bing

  4. Cédric 23 septembre 2013 at 17 h 42 min

    Une bonne initiative qui effectivement ne sera pas forcément du gout des référenceurs (quoi que ^^).
    Google planche également depuis un bon moment sur une recherche plus riche cf son labs avec tous les détails expliqués.
    On verra donc qui sera à terme le plus opérationnel des deux.

  5. Noah 23 septembre 2013 at 23 h 02 min

    Bing a su montrer a plusieurs reprises que Google ne détenait plus l'innovation (l'outil de désaveu de Bing avant celui de Google, et aujourd'hui ces suggestions de résultats dans la barre de recherche); tout comme les autres moteurs disposent d'atouts importants (le web slashé de Blekko, le moteur de recherche dans le code source de Qwant bientôt, les plans de sites chez Volunia, la recherche colorimétrique dans Exalead...)

    Ce genre de nouveauté est bien plus important qu'elle n'y parait, surtout pour les appareils nomades : smartphones et tablettes-PC se prêtent très clairement à cet usage de "page zéro" qui peut éviter des chargements inutiles et des allers-retours peu pratiques !

  6. lancrenon 24 septembre 2013 at 12 h 25 min

    Après plusieurs essais, je confirme, c'est excellent. On est loin des suggestions fantaisistes du moteur concurrent. Beau boulot.

  7. master case 26 septembre 2013 at 14 h 44 min

    Oui c'est super comme concept effectivement. L'idée est intéressante, mais elle suit un peu l'idée de google de proposer déjà des suggestions de recherches à l'utilisateur avant qu'il ne clique sur le bouton rechercher.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site