> > Hummingbird (colibri) : le nouvel algorithme de Google

Hummingbird (colibri) : le nouvel algorithme de Google


Hummingbird (colibri) : le nouvel algorithme de Google 3.67/5 (73.33%) 3 votes

colibri

Google a annoncé pour ses 15 ans un nouvel algorithme de pertinence nommé Hummingbird (colibri) pour son moteur, tournant déjà depuis un mois et rendant notamment des résultats de meilleure qualité sur les requêtes en langage naturel. Nul doute qu'on va beaucoup entendre parler de colibris dans les mois qui viennent...

Pour ses 15 ans, Google a annoncé par l'intermédiaire d'Amit Singhal (l'une des têtes pensantes du moteur) un nouvel algorithme, baptisé Hummingbird ("colibri" par analogie avec la précision et la rapidité de cet oiseau) pour son moteur de recherche... Peu d'informations ont aujourd'hui encore filtré à ce sujet mais le site Search Engine Land nous donne quelques pistes :

- Il serait en ligne depuis plusieurs semaines (début septembre apparemment).
- Il toucherait 90% des requêtes dans le monde.
- Il aurait pour principale fonction d'améliorer la pertinence des résultats fournis par le moteur, notamment lorsque la requête est demandée en langage naturel (conversational search) : comprendre ce que demande l'internaute pour mieux lui fournir une réponse adéquate en tenant compte de chaque mot compris dans la requête.
- Il s'agirait du plus gros changement technique chez Google depuis Caffeine (qui touchait, pour sa part, l'architecture technique du moteur et son système d'indexation plus que l'algo).

Il est encore difficile d'en savoir plus pour l'instant au sujet de ce nouvel algorithme, mais nul doute que ce colibri-là va être au centre de nos préoccupations ces prochaines semaines. En même temps, ça change des Pandas et autres Penguins :-)

hummingbird
Source de l'image : Search Engine Land

Commentaires : 24
  1. Frederic 27 septembre 2013 at 10 h 50 min

    Sympa ! On s'ennuyait de toute façon depuis quelques semaines ... (lol)

  2. Flush 27 septembre 2013 at 11 h 00 min

    Bah voila... il semblerai qu'on ai fini avec les animaux en noir et blanc... c'est vrai que c'était triste... voir morbide... surtout pour les SEO.

  3. Annuaire Français 27 septembre 2013 at 12 h 54 min

    Dans le cas présent, la gentille bestiole devient un oiseau de mauvaise augure.
    On note chez nous une légère baisse de trafic pour le moment, a suivre...

  4. Bof 27 septembre 2013 at 13 h 39 min

    Encore un effet d'annonce, car je rigole doucement lorsque je lis, je cite " [...]Il aurait pour principale fonction d'améliorer la pertinence des résultats[...]".

    Lorsque l'on voit encore et toujours apparaître sur une même requête et une même page au moins 2 fois le même nom de domaine (ex : https://www.google.fr/?pws=0&newwindow=1#newwindow=1&pws=0&q=mod%C3%A8le+de+tatouage&safe=off&start=10), on se dit qu'il y a encore du boulot...

    Bref...

  5. Nathalie 27 septembre 2013 at 13 h 40 min

    Mmm cela devient compliqué tout ca. A mon avis cela va être de plus en plus compliqué pour un petit site de sortir dans les Serp de google...

  6. YES 27 septembre 2013 at 15 h 35 min

    Google veut pousser vers la casse ca$h les referenceurs, encore combien de temps pourrons nous tenir sans cela ???

  7. Awily 27 septembre 2013 at 19 h 54 min

    1 mois ? 90% des requêtes mondiales ? C'est étonnant qu'on en ai pas entendu parler plus que ça ? Tout le monde attendait les gros changements pour annoncer la sortie de "Zebre"...

  8. Joe 28 septembre 2013 at 8 h 11 min

    Ils ont vraiment le chic pour sortir des noms d'oiseau à leurs algos. Le ridicule ne tue pas.

  9. Tchat 29 septembre 2013 at 17 h 54 min

    En effet Google nous a habitué à nous présenter ses bestioles, nous avons maintenant un petit oiseau à prendre en compte :p

    Cela concernerait la pertinence de la longue traine, de là à rendre les résultats plus pertinents j'en doute encore mais bon on a pas vraiment le choix et faudra bien nourrir et soigner tous ces animaux de compagnie que GG nous envoie. Plus qu'à attendre quelques semaines (mois?) pour voir si le colibri a bien bossé sur la toile : )

  10. Sleeve gastrique 30 septembre 2013 at 9 h 52 min

    Google avec ses mises à jour majeures perturbe le travail du Référencement naturel et le rend plus compliqué d'un an à l'autre, les référerenceurs doivent toujours être vigilants et ne jamais mettent en place une seule stratégie de travail, comme on voit ça change toujours et on ne sait pas ni moment ou la façon dont les choses bougent.
    Cet nouvel algo peut faire une déviation flagrante dans les résultats de recherche on sait jamais.
    Personnellement j'en y marre de cette métier qui est en pleine explosion en Tunisie où le marché du web construit ses premiers pas et les gens commencent à peine en considération l'importance des sites web en terme de l'augmentation d leur chiffre d'affaires.

  11. BAZAS IMMOBILIER 30 septembre 2013 at 17 h 07 min

    le colibri n'est il pas plutôt de la poudre de perlimpinpin? A lire les différents blogs les référenceurs ne dénotent actuellement aucun impacte.

  12. Véronique Duong 30 septembre 2013 at 23 h 36 min

    Bonjour ! Merci pour cet article. J'ai l'impression que ce nouvel algorithme est bel et bien déployé ... j'ai remarqué cela en faisant un check des positionnements de certains sites. Après ... on ne sait pas si c'est Panda (MAJ régulière) ou Hummingbird ... les deux peut être ? ...

  13. Jean Venet 1 octobre 2013 at 10 h 26 min

    Suite à un commentaire vu sur un autre blog, je rebondis ici sur les "not provided", ne plus se focaliser sur les mots clés mais sur les phrases devient alors logique, mais quid d'Adwords ? Va-t-on commencer à payer pour des suites de mots-clés désormais ?

  14. jessyseonoob 2 octobre 2013 at 18 h 23 min

    Et si hummingbird était la learning machine de google, un peu comme SIRI ?

    Je viens d'écrire un article en me mettant un peu à la place de google et au vu des changement qu'ils ont réussi à imposer aux webmasters : rich snippet, autorship, etc...

    On va de plus en plus vers de la recherche ultra personnalisée ou les infos que l'on donne conditionnent les résultats que l'on obtient et vers un système de stimuli-réponse.

  15. Fred 3 octobre 2013 at 10 h 13 min

    Je détaille un peu plus cette mise à jour algorithmique ici :
    http://www.vuduweb.fr/referencement-naturel/google-colibri-moteur-de-reponse/

  16. Yann 4 octobre 2013 at 1 h 07 min

    Merci, donc associé à l'authorank et une fois la sémantique de la requête déterminée, le piaf renvoi les URL en fonction du rang auteur ?
    Ça semble logique dans la quête du meilleur résultat. Ils sont gentil d'annoncer tout ça à la rentrée ça va nous occuper un moment 😀 Enfin ça fait un peu poudre aux yeux tout ça non ?

  17. Jaffaar 10 octobre 2013 at 0 h 44 min

    Google semble vouloir faire bosser des ruches d'oiseaux (mouches) numériques en l'optique de mieux appréhender (ou comprendre) les demandes de l'utilisateur. Mais l'utilisateur ne devra t'il pas pour cela adapter sa manière (naturelle) d'interagir avec le moteur ? Nous n'avions pas, il faut dire, l'habitude de lui parler comme s'il était notre ami ... enfin ... personnellement je me trouve plutôt dans l'opposé diamétral. (Faut dire aussi je respecte beaucoup mes amis, car généralement c'est réciproque ce genre de chose).

    Il existe des centaines d'espèces de colibris, peut être autant que de mots (anciennement) vides dans les requêtes ? La référence selon google search engine se trouve être un site d'éducation de la jeunesse, une site qui parle de révolution sur le sujet. Cela fait écho aux questions pratiques littérales d'éducation de notre défi ailé, de taille ridicule. Lorsque que l'on appréhende la bestiole numérique esclave de la grosse firme, nous pouvons comprendre de prime abords que google veux s'adapter aux demandes des internautes, et presque converser avec lui d'une certaine manière, cependant l'internaute lambda n'en à peu être pas l'habitude ? Apprendre de l'homme pour apprendre aux robots. Je m'égare éventuellement du sujet principal me diriez vous ?

    Pas tellement, nous sommes en plein dans les thématiques scientifiques de l'apprentissage et de l’éducation, humaine ou robotique (si code == instructions, c'est relatif, comme tout d’ailleurs dixit : L'Oncle Albert E, excepté l'Absolu par Essence bien entendu, il l'a précisé aussi ).

    Google se cache, https, Not provided, certes nous perdons la visibilité analytique d'un coté, mais pas tellement des tas d'outils de contournement sont presque substitutif, cependant 2 choses sont perdues : le cloaking sur referer, et les statistiques précises sur le nombre de visite qu'un mot clef + une position peuvent ramener. Notez cependant que bing et yahoo ne masque pas cette information, et sur certain projet d'une envergure minimum, ces informations peuvent constituer un indice. Une exception, encore, relative, si google masque les requêtes de recherches, qui contiennent les mots qui n'ont jamais été vide mais que google fut l'erreur de considérer comme tel, c'est peu être pour qu'on ne voie pas ce qu'il en est réellement, du traitement des ces derniers mots {plein|vide|à moité|:p} !

    Et puis, franchement, les mots vides, pour un linguiste autant que pour un bon codeur, plus précisément pour celui qui étudie l’algorithmie, un "et", un "ou", un "avec" ou un "sans" ne sont finalement pas si vides que cela, remplacez le "et" (&&) par un "ou" (||) et le code ne fonctionne plus de la même manière. Ces quelques mots sont donc en effet bien déterminants et portent beaucoup de sens.

    Dans notre affaire, le colibri, plus petit que le pinguin, moins fort que le panda, ne serait peu être que le versant opposé d'une figure orgueilleuse, qui malgré tout à besoin d'un minimum d’humilité pour reconnaitre ses {faiblesses|erreurs} et les corriger ensuite.

    C'est peu être simplement le délire d'une équipe marketing en chien d'inspiration, aussi 😀

  18. Nathalie 17 octobre 2013 at 9 h 18 min

    Avez-vous remarqué des changements drastiques sur vos sites car pour le moment, calme plat de mon côté. Mais vrai aussi que les sites sur lesquels je travaille reçoivent énormément de signaux sociaux, ceci expliquerait peut être cela ?

  19. forum seo 24 octobre 2013 at 22 h 53 min

    Bonjour à tous,

    Ce billet est un vrai mine d'information que ce soit dans l'article ou les commentaires ( mention spécial a Jaffaar)

    Alors pour ce nouvelle algo, de mon côté cela ne m'a fait ni chaud ni froid, j'ai rien ressentis sur mon référencement.

    Jim

  20. Nyi 21 novembre 2013 at 15 h 45 min

    L’arrivée de l’oiseau a-t-elle un effet sur le mode de recherche classique ou seulement sur celle du langage naturel ?

  21. Annuaire Lapubdu.net 3 octobre 2014 at 1 h 51 min

    Hautement philosophique, tout ce que je lie ici.
    Je me fous de Google et de sa volière, j'écris pour ma gueule sans forcément penser au cahier des charges numérique.Quoiqu'il en soit je mets en favori ce site, mieux vaut un que deux tu l'auras..

  22. electrique 7 novembre 2014 at 15 h 43 min

    Avez vous remarqué des changements importants depuis l'arrivée d'humming bird?

  23. Mike 7 novembre 2014 at 15 h 45 min

    Quelle stratégie pensez vous qu'il vaut mieux adopter?

  24. bforbroker 25 novembre 2014 at 16 h 17 min

    Je ne trouve vraiment pas en quoi le nom de colibri est ridicule! C'est aussi bien de valoriser ces espèces! Moi, je trouve ça assez originale!

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement | Outils : Outiref
Divers / Jeux : Googlefight FR - Googlefight EN - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings
Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Mentions légales  |  Olivier Andrieu  |  Contact  |  Crédits  |  Rédacteurs  | Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site