> > Matt Cutts et le guest-blogging (again)

Matt Cutts et le guest-blogging (again)


Notez cet article

matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que le 'guest blogging' est une pratique qui ne pose pas de problème si elle faite de façon naturelle. Mais toute suroptimisation et manque de bon sens risquent d'amener quelques soucis à leur auteur...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (3'15", tee-shirt noir Firefox, déjà entrevu par le passé), sur le thème How can I guest blog without it appearing as if I paid for links? ou, en français, "Comment puis-je intervenir sur un blog qui ne m'appartient pas sans que cela soit vu par Google comme du spam ?".

Matt Cutts a plusieurs fois parlé, dans le passé, de cette problématique de "guest blogging" : en octobre 2012 et le mois suivant, il nous avait déjà gratifié de vidéos sur le sujet. Il en avait aussi parlé en juillet 2013 dans une interview au site StoneTemple.

Il explique dans cette dernière vidéo que les critères pour détecter les faux "guestt blogging" sont nombreux : un article qui n'a que peu de rapports avec le contenu du blog en question, la présence de textes d'ancre optimisés et de liens artificiels dans le texte, etc. Mais, selon lui, le "guest blogging" ne pose aucun problème lorsqu'il s'agit d'inviter sur son site un avis d'expert dans un domaine connexe à la thématique traitée sur le blog (et encore heureux !). Mais si cela devient un travail à plein temps et que la quantité l'emporte sur la qualité, il se peut que ça devienne louche. Bref, pas de soucis si le "guest blogging" est naturel et fait avec modération, sinon, il y a de fortes chances qu'il soit pris en compte comme du spam. Logique, quoi...


Source de l'image : Google

Commentaires : 7
  1. Simon Tripnaux 18 octobre 2013 at 10 h 06 min

    C'est quand même dommage que toutes ces gesticulations donne pour résultat que le web doive absolument être thématisé, bien rangé dans les bonnes cases, sans quoi les publications sont louches aux yeux de Google ! Les sites de CP ont fait beaucoup de mal à la blogo !

    • Aswin Lutchanah 18 octobre 2013 at 12 h 06 min

      Tout à fait d'accord avec toi Simon.
      Pourquoi faut-il tout thématiser ?

      • Grincheux 24 octobre 2013 at 13 h 47 min

        C'est vrai,
        laissons faire les marketeurs, le web sera tout propre et utile 😛

  2. Christophe 18 octobre 2013 at 12 h 35 min

    Alors il ne faut parler que de la thématique du blog mais généralement si on écrit un blog c'est que l'on a quelque chose à partager ! non ?
    Bien sûr il y a toujours meilleur que soi, mais nous ne sommes pas des néophytes dans notre domaine 😉

  3. mathalan 21 octobre 2013 at 4 h 40 min

    Les thèmes sont plus fiables que des mots clefs ... le moteur de recherche n'est pas un être humain ...

  4. Marie 21 octobre 2013 at 9 h 57 min

    Oui cet avis ne me surprends pas du tout. Bien qûr que google ne va pas pénaliser un site parce qu'un autre site lui a fait de la publicité via un article, au contraire je pense qu'un lien pertinent avec un article sponsorisé ne peut avoir qu'un effet bénéfique sur le trafic d'un site web. Matt Cuts est de toute façon réputé pour nous induire en erreur, il est même payé pour ça.

  5. Paul 24 octobre 2013 at 15 h 02 min

    Lol, Matt Cutts avec un t-shirt de son concurrent ( Mozilla Firefox ). Est-ce de la provoque ???

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site