cnil

La Cnil a obtenu gain de cause devant le Conseil d'État dans le cadre de l'affaire qui l'oppose à Google sur le traitement des données privées de ses visiteurs. Un message a donc été affiché sur la page d'accueil du moteur, et le site de la Cnil est tombé quelques minutes plus tard devant l'afflux de trafic généré...

Dans l'affaire entre la Cnil et Google au sujet de la violation par le moteur de recherche des règles concernant les données privées des internautes, Google avait porté l'affaire devant le Conseil d'État. Recours qui s'est soldé par un échec pour la société de Mountain View. L'amende restera donc bien de 150 000 €, assortie de l'affichage pendant 48 heures d'un message d'information sur la page d'accueil du moteur. Et le cahier des charges demandé par la Cnil était très précis :"Cet encart sera inséré sous les boutons "Recherche Google" et "J'ai de la chance" et au dessus du pied de page incluant le bandeau d'information relatif à l'utilisation des cookies. Et sera centré verticalement et horizontalement".

Google s'est donc résigné, certainement de mauvaise grâce, à appliquer cette sanction en publiant le dit message en fin de semaine dernière (voir illustration ci-dessous) avec un lien vers la page correspondante du site de la Cnil :

Google-condamnation-cnil

Source de l'image : Abondance

Et l'impact a été quasi immédiat : le site de la Cnil ne répondait plus, au bout de quelques minutes, suite à l'afflux de trafic généré par cette action :

Google-google-cnil-hs

Source de l'image : Abondance

Finalement, la Cnil a peut-être trouvé un moyen très intéressant (ben qu'assez complexe à mettre en oeuvre... et à obtenir !!) pour générer un trafic monstrueux vers un site web en obtenant un backlink (temporaire, certes) depuis la page d'accueil d'un site web extrêmement connu ! Bien vu pour son référencement en tout cas !! 🙂