carton rouge

Après de nombreux avertissements depuis plusieurs mois, Google a pénalisé un réseau de guest blogging ainsi que les sites qui l'utilisaient. A titre d'avertissement pour les autres, certainement...

On ne pourra pas dire que Google n'avait pas prévenu... Les mises en garde avaient été nombreuses depuis quelques mois, en octobre 2013, en décembre de la même année puis en janvier 2014 (après d'autres avertissements en 2012) en expliquant que le guest blogging de mauvaise qualité (réalisé à des fins de gain de backlink et de manipulation du moteur de recherche) était considéré comme du spam.

On s'attendait donc à des sanctions envers ceux qui n'avaient pas compris la "loi Google" ainsi énoncée. Et ça n'a pas manqué avec le site Myblogguest qui a fait l'objet d'une action de la part des équipes "Search Quality". Le tweet de Matt Cutts annonce la sanction sans citer le nom du réseau, mais celui-ci a confirmé l'information quelques heures plus tard via Twitter également. Il semblerait également que les sites web ayant reçu des liens depuis Myblogguest aient également été pénalisés. Bref, une action d'envergure de type "coup de poing" pour faire comprendre aux apprentis "guest bloggeurs" que la partie était finie et que c'était Google qui dictait les règles.

Encore une fois, faire du guest blogging de qualité, en invitant sur son site des personnes du même domaine et sans insérer de liens avec des textes d'ancre (trop) optimisés ne devrait jamais poser problème. Mais lorsqu'un réseau se créé et, donc, qu'une activité marchande se greffe dessus, les ennuis commencent... Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

penalite-myblogquest

Source de l'image : Abondance
penalite-myblogquest

Source de l'image : Abondance