eBay : une pénalité à 200 millions de dollars ?

   
(English version - machine translation)

ebay-mobile-app-logo

eBay vient de reconnaître des 'problèmes SEO' sur le site de ventes aux enchères, évoquant une perte de 200 millions de dollars. Une façon de nous rappeler qu'il est très dangereux de devenir dépendant d'une source de trafic que l'on ne maîtrise pas, comme celle du référencement naturel sur Google...

Le 24 mai dernier, une rumeur a rapidement couru sur le Web : le site eBay avait été pénalisé par Google, action manuelle a priori de la part des équipes antispam du moteur de recherche, pour une cause alors (et toujours) inconnue.

Dans une interview au site Seeking Alpha il y a quelques jours, John Donahoe, CEO d'eBay et Bob Swan, son responsable financier, ont reconnu que leur site avait eu un problème de ce type (entre autres) et ont évalué la perte à environ 200 millions de dollars, sans réellement détailler les causes de ces récents problèmes et l'exacte répartition des soucis rencontrés par le site, qui a également été récemment l'objet de cyberattaques.

Mais, quoi qu'il en soit, et quelle que soit l'origine des problèmes d'eBay avec le moteur de recherche leader (pénalité manuelle ou Panda 40), cette histoire doit avant tout nous alerter sur un point capital : il ne faut pas être dépendant d'une seule source de trafic, et encore moins de celle émanant des moteurs de recherche ! Quand un site comme eBay a quasiment les deux tiers de son trafic qui vient de Google (source : Journal du Net), il s'agit d'une erreur stratégique qui se paye cash au moindre problème comme celui qui vient de se passer ! Et notamment lorsqu'il s'agit d'un trafic qu'on ne maîtrise pas, puisqu'il est basé sur l'algorithme de Google, d'éventuelles pénalités ou tout simplement le bon (ou mauvais) vouloir du moteur de recherche. Plus le pourcentage de trafic "moteurs" augmente sur votre site, plus Google a le droit de vie ou de mort sur vous. C'est ainsi et cela peut vite devenir dangereux !

N'hésitez donc pas à vérifier vos différentes sources de trafic (liens, trafic direct et moteur de recherche) et retenez bien qu'à partir de 50% de trafic moteur (par rapport à votre trafic total), la situation commence à devenir dangereuse pour votre pérennité !

ebay penalite

Source de l'image : Moz.com

Commentaires : 9
  1. Soirée Casino 21 juillet 2014 at 12 h 13 min Reply

    200 millions de dollars de pénalité... en prenant en compte que " Plus le pourcentage de trafic "moteurs" augmente sur votre site, plus Google a le droit de vie ou de mort sur vous."

    C'est un peu incroyable quand même ! Autant dire que tout site internet ne se soumettant pas à google n'a aucune chance surtout quand on sait qu' "il s'agit d'un trafic qu'on ne maîtrise pas" !

    Ca me fait presque rire...

  2. Jurilegal 21 juillet 2014 at 12 h 37 min Reply

    En même temps, cela n'est pas évident de se développer sur Internet en passant par autre chose que Google. Ils écrasent tellement le marché qu'il est devenu quasi obligatoire d'être positionné (et surtout en naturel)

  3. oupas 21 juillet 2014 at 14 h 48 min Reply

    "il ne faut pas être dépendant d'une seule source de trafic, et encore moins de celle émanant des moteurs de recherche !"
    Plutôt étrange cette mise en garde.

    C'est comme avertir un routier en lui disant "il ne faut pas dépendre de la route, et encore moins de ton camion" ...

  4. Olivier Andrieu 22 juillet 2014 at 8 h 10 min Reply

    @ oupas : euh, pourquoi étrange ? des arguments peut-être ? :)

  5. Yann 22 juillet 2014 at 11 h 31 min Reply

    @Olivier Andrieu : "oupas" doit trouver étrange qu'un pro du SEO mette en garde contre une trop forte dépendance... au trafic généré par le SEO :-)

    Après je suis d'accord avec vous. Il faut utiliser le plus possible le SEO pour attirer du trafic qualifié mais diversifier au maximum ses sources de trafic.

  6. Blog Seo 22 juillet 2014 at 14 h 31 min Reply

    Bonjour,

    Honnêtement, je suis surpris qu'un entreprise comme ebay est encore besoin de faire du SEO pour augmenter les visites de son site et multiplier les ventes.

    Vous ne dite pas dans l'article si cela concerne tout les domaines de ebay ?

    Cordialement
    Jimmy

  7. Poterne 23 juillet 2014 at 22 h 13 min Reply

    C'est incroyable que même des sites ayant les moyens ne font pas d'effort d'indépendance. Si je le prends le cas de Ebay, il ne font rien pour fidéliser leur client. Pas d'animation de site , pas de concours , c'est juste un site de vente.

  8. Tony! 24 juillet 2014 at 11 h 11 min Reply

    @Poterne : tout à fait d'accord avec vous !

    L'intérêt de travailler son indépendance vis a vis de google se confirme ici ...

  9. Lemoine georges 27 juillet 2014 at 11 h 26 min Reply

    Il faut rendre à César ce qui lui appartient !

    L'article appelle des commentaires plus circonstanciés, que voici :

    1-Les causes de la perte estimée à 200 millions, méritent d'être creusées.
    Alors que toute personne ayant utilisé ebay pour acheter ou pour vendre, doit posséder un compte ebay qualifié et validé. Autrement dit lorsque vous vous rendez sur ebay, vous ne passez par aucun moteur de recherche. Notamment lorsque vous avez intégré l'url d'ebay dans vos favoris ou bien dans votre barre de site favoris, sans oublier l'icône ebay présente sur votre bureau. Ce qui laisse penser que le trafic évoqué est éventuellement celui des new comers ou des non utilisateurs d'ebay, cqfd acquisition.

    2-Seul ebay est à même de confirmer si le trafic acquisition est en question.

    3-le moteur Google tout en étant incontournable (cf. position dominante), ne peut être totalement écarté (notamment en SEO naturel) et rapidement compensé par d'autres leviers d'acquisition.

    4-Il existe des solutions permettant de réduire relativement la dépendance via Google.

    5-Faut il encore avoir les moyens de générer du trafic (acquisition) dans des proportions telles pour compenser et diminuer rapidement la dépendance d'ebay.

    6-C'est un cas d'école, qu'il faudra examiner dans l'intérêt de tous.

    Y aurait-il des pros désirant plancher ensemble sur ce sujet ?
    Si oui à vous lire alors.
    Crdlt

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings