> > Les moteurs de recherche génèrent 51% du trafic (étude)

Les moteurs de recherche génèrent 51% du trafic (étude)


Les moteurs de recherche génèrent 51% du trafic (étude)
5 (100%) 1 vote

etude

Une étude du site BrightEdge indique que le SEO ramène 51% du trafic total sur un site web en moyenne. Un chiffre qui semble surdimensionné...

Une étude du site BrightEdge indique que, sur un site web, 51% du trafic en moyenne vient des moteurs de recherche alors que seulement 5% émane des réseaux sociaux et 10% des liens sponsorisés. L'étude est malheureusement assez peu prolixe quant à la méthodologie utilisée pour arriver à ces résultats, parlant uniquement de "milliards de données analysées". Ce chiffre de 51%, de par notre expérience, nous semble très (trop ?) important.

Rappelons qu'il y a quelques semaines, une étude de la société RKG indiquait que le "search" générait 31% du trafic sur un site web (ce qui nous semble plus cohérent) et 1,6% pour les réseaux sociaux. Des différences qui viennent certainement des méthodologies et des échantillons différents pris en compte dans les analyses.

BrightEdge-traffic-study

Source de l'image : BrightEdge

Commentaires : 11
  1. Jean-Noël Anderruthy 1 septembre 2014 at 9 h 42 min

    Au final, à quoi sert cette étude ? Est-ce qu'elle offre un quelconque levier d'optimisation pour une société ? Après tout, concentrez-vous sur ce qui se passe sur votre site web car je doute que cette moyenne corresponde exactement à votre situation. Et même si c'était le cas ou pas le cas, ça changerait quoi ?
    Par ailleurs, je serai curieux de savoir comment sont comptabilisées les visites directes qui sont souvent sur-représentées.
    Ce qui compte, ce sont vos stats et pas celle des autres.

  2. commentaire 1 septembre 2014 at 10 h 26 min

    Sincèrement, je pensais que la part des moteurs de recherches était plus importante encore dans l'acquisition du trafic Web. Mais pourquoi pas ? C'est une moyenne, et les choix ne sont pas les mêmes pour chacun en ce qui concerne l'acquisition de trafic. Pour les 5% des réseaux sociaux, je suis assez d'accord avec ce chiffre.

  3. Kev 1 septembre 2014 at 11 h 57 min

    Chez nous, c'est 75% du trafic qui provient de Google.
    Donc non, le chiffre n'est pas disproportionné, mais c'est bien une moyenne. Certains si retrouveront, d'autres penseront que c'est peu, d'autres, comme vous, que c'est trop.

  4. LAMYA Rédactrice Web 1 septembre 2014 at 14 h 04 min

    Sur mon site web, les réseaux sociaux génèrent 50% du trafic mensuel, parfois ils dépassent même le trafic généré par google (qui est pourtant important en termes de visiteurs reçus). Mais il est vrai que je déploie une bonne stratégie sociale, ce n'est pas un pur hasard.

  5. Ricardo Da Silva 1 septembre 2014 at 15 h 40 min

    Conclusion : le SEO reste la source de traffic la plus importante. 🙂

  6. Pixel Conscient 1 septembre 2014 at 16 h 16 min

    Sur mon site http://www.pixelconscient.net que j'ai mis en ligne il y a peu, seul 15% du trafic provient des moteurs de recherches.. SEO à revoir ?

  7. Marc-André 1 septembre 2014 at 22 h 35 min

    Pour ma part les moteurs de recherches ne représentent que 30%. Du même coup, les différents commentaires me confirment ce que je pensais, les chiffres varient d'un site a l'autre problablement du a la stratégie de positionement et au sujet traité pas le site.

  8. Kev 2 septembre 2014 at 10 h 02 min

    C'est évident que le pourcentage dépend directement du type de site.

    Par exemple, un site d'info, qui publie plusieurs nouvelles par jour, a plus de chance d'avoir des visiteurs directs qu'un site ne publiant que deux articles par semaine, dont les visiteurs ne viennent pas d'eux mêmes pour vérifier si mis à jour (ou pas flux RSS...)

  9. jo 4 septembre 2014 at 11 h 16 min

    Le traffic (naturel) moteur est toujours très fortement surévalué, même dans les statistiques internes, parce que l'habitude est prise chez beaucoup de ne pas saisir l'adresse exacte du site (ex. abondance.com) dans le navigateur, mais de saisir simplement le nom du site (ex. abondance).

  10. Manon 4 septembre 2014 at 16 h 05 min

    C'est vrai qu'entre 31% et 51% il y a une grande différence. On peut se demander quelle méthodologie ils ont utilisé. Par ailleurs, l'importance du trafic généré par un site dépend du type de site. Si c'est un site qui publie des infos, le nombre de visites généré par le SEO sera certainement plus élevé et pourrait atteindre les 50% ce qui n'est pas forcément le cas pour tous les sites.

  11. Kev 5 septembre 2014 at 11 h 51 min

    @jo Très bonne remarque. Malheureusement, depuis l'arrivée du (not provided), il est quasiment impossible de différencier le vrai trafic naturel de celui correspondant aux utilisateurs tapant le nom de la marque/du site dans leur requête.

    Tout ce qu'on peut imaginer, c'est que ce cas ne concerne qu'une partie du trafic rapporté comme naturel, et que le pourcentage donné par les statistiques internes est "globalement vrai". (Ou, au moins, qu'il n'est pas doublé par rapport à la réalité)

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site