> > Google pénalise les échanges de liens par réseaux de blogs privés

Google pénalise les échanges de liens par réseaux de blogs privés


Google pénalise les échanges de liens par réseaux de blogs privés
5 (100%) 5 votes

carton rouge penalite

Google a lancé ces jours derniers une grande vague de pénalités contre les PBNs, réseaux de blogs ayant pour objectif, par échange de liens, de manipuler l'algorithme du moteur de recherche à des fins de SEO...

Si l'on en croit les sites Search Engine Roundtable et Search Engine Land, Google aurait dernièrement mené une action de pénalité contre de nombreux PBNs (Private Blog Networks ou réseaux de blogs privés). Plusieurs centaines, voire milliers, de pénalités auraient ainsi touché de nombreux sites tentant de manipuler l'algorithme du moteur par échange de liens factices.

Les PBNs sont, comme leur nom l'indique, des réseaux de blogs, le plus souvent appartenant à une même entité, et s'échangeant des liens pour "monter en popularité" et positionner ainsi certaines pages dans les résultats de Google. Leur but avoué étant avant tout de manipuler l'algorithme des moteurs de recherche (et le contenu proposé étant, la plupart du temps, de très faible qualité), leur pénalisation à terme était donc inéluctable.

Notons que, jusqu'à maintenant, Google n'a pas confirmé cette action gloable de pénalités de façon officielle.

Voici en tout cas la courbe de trafic d'un des sites pénalisés dans le cadre de cette action. Ca calme.. 🙂 :

google-penalite-pbn

Source de l'image : Greg Nunan

Commentaires : 21
  1. Rattana 25 septembre 2014 at 8 h 39 min

    Bonjour Olivier,

    Si je comprends bien:
    Le fait de faire des échanges de liens entre mon site principale et mes autres sites en sous domaines, risquerait de me pénaliser, ou alors les sites appartenant au même domaine ne sont pas touchés ?
    Je me permettais de vous poser la question car j'espérais appliquer cette méthode d'échange de liens pour mes sites.

    Merci.

  2. Charles 25 septembre 2014 at 9 h 00 min

    Ce qui est pénalisé ici, ce sont les liens factices, pas le "thin content". Pour être pénalisé, il faut avoir des domaines différents, et que les sites aient l'air d'être des entités différentes.

  3. Jeyspy 25 septembre 2014 at 9 h 19 min

    Ce que je ne comprends pas dans cette logique c'est qu'une marque peut avoir différents sites avec des positionnements différents du type voyage Afrique, voyage Asie, voyage Amérique. Et à la fois être dans une logique de groupe. Le groupe s'il veut permettre une certaine porosité de son traffic peut placer en signature ou en header des pages. Comment cela se passe alors dans ce cas ?

  4. François 25 septembre 2014 at 9 h 30 min

    Je trouve que google se dechaine beaucoup en ce moment, je suspecte qu'ils ont formé une brigade anti reseau, quand on voit la déferlante de pénalités sur les annuaires français actuellement..

  5. Marc 25 septembre 2014 at 9 h 37 min

    Olivier, le réseau de blogs privés (ou sites satellites), n'est-ce pas la stratégie que tu as adoptée Abondance ?

  6. Tim 25 septembre 2014 at 9 h 44 min

    Si je peux me permettre, dans les commentaires, vous oublier un des éléments importants de l'article.
    Ces blogs n'avaient aucun contenu intéressant, pour ne pas dire un contenu extremement pauvre. Du coup, il s'agit de liens qui ne se justifient que par l'envie de grimper dans les SERPs. Aucun apport à l'utilisateur. Donc liens factices.

    Vous le fait pour vos sites, et bien si c'est utile, continuez.

  7. sbrouge 25 septembre 2014 at 13 h 22 min

    La finalité de google est connue

    adwords, adwords, adwords, ...

    Quand google dit que c'est pour la qualité du contenu proposé, il oublie de dire qu'il a embauché une armée de commerciaux pour démarcher les agences de communication afin de leurs proposer de commercialiser ses services au détriment du référencement naturel....

    Référenceurs réveillez-vous !

    • MD 2 octobre 2014 at 0 h 17 min

      Je suis de plus en plus convaincue également que le but est de vendre à tous leurs services... Vais devoir y succomber aussi, malheureusement, car avec A..z.n devant à toutes les requêtes ou quasi, la dégringolade de CA est vertigineuse ! Merci Gogole

  8. Sylvain 25 septembre 2014 at 13 h 55 min

    Si ces blogs avaient des contenus interessant pour certains : http://www.nichepursuits.com/alright-google-you-win-ill-never-use-private-blog-networks-again/
    Ce sont donc bien les réseaux de sites à des fins de SEO qui sont pénalisés.
    La vraie question c'est comment google les a trouvé... Algorithme ou délation ?

  9. Ricardo Da Silva 25 septembre 2014 at 16 h 09 min

    Olivier, j'ai la même question que Marc.

  10. Olivier Andrieu 25 septembre 2014 at 16 h 11 min

    Bjr. Abondance a toujours eu plusieurs sites web comme énormément d'entreprises. Google n'a jamais empêché quiconque d'avoir des réseaux de sites, en revanche, il pénalise leur utilisation SEO, bref, du netlinking entre sites de faible qualité qui n'ont comme unique objectif que de manipuler l'algo...

  11. Marc 25 septembre 2014 at 18 h 35 min

    @François, certains annuaires sont en progression (dont je fais partie avec de gros autres), d'autres sont en baisse et touchés par de nouveaux filtres ou mise à jour de quelques uns.
    Je ne fais aucun référencement, je pourrais, artificiellement, je m'abstient et passe mon temps a apporter un service de plus en plus qualitatif au lieu de participer a des stratégies pour gagner des liens.

    Le SEO est principalement utile pour l'excellence de la structure d'un site, de moins en moins pour le référencement, surtout artificiel. C'est la volonté de Google, et il semble assez bien faire son travail, même si ce ne peut être parfais dans une approche aussi globale et mondiale basée sur des automatismes…

    Certes, Google fait la pluie et le beau temps dans ses serp, et décide qui il veut ou ne veut pas, des catégories en pâtissent, c'est autres chose.

    En dehors de ces mises à l'écart, j'estime quand même que globalement, beaucoups ont de la chance que Google ne sanctionne vraiment que les abus flagrants de manip de sont algo, hormis quelques dommages co-latéraux …

    Ce sera l'éternel jeu du chat et de la souris, Google gagne toujours sur la majorité, pour une minorité de malins …tant mieux pour eux tant que ca dure ...

  12. jo 25 septembre 2014 at 21 h 45 min

    1. Il me semble que c'est erroné de présenter la pénalisation comme visant les" échanges de liens entre un réseau de blogs privés".

    C'est bien le linking de tels réseaux qui est visé, mais celui-ci consiste bien plus dans des liens de ces blogs vers un contenu principal (une convergence de liens de ces blogs vers un contenu principal) que dans des échanges de liens entre ces blogs privés.

    2. En 2006 déjà, Google avait pris un brevet sur les liens de sites apparentés. La pénalisation s'inscrit donc dans cette même voie que certains webmasters ont eu tort d'ignorer.

    3. Malheureusement, tout cela ne change pas grand chose à la qualité des SERPs. Google ne sait pas fermer toutes les échappatoires partout et en même temps: c'est l'inconvénient d'être le moteur dominant. Pendant qu'ici, il touche x milliers de webmaster, il y en a xxxx milliers d'autres qui jouent d'autres jeux parce qu'il n'y a qu'un seul moteur à déjouer. Un spam en remplace un autre.

    4. Google le sait parfaitement et, s'il consacre tant d'énergie à combattre certains types de linking (alors qu'il répète depuis des années que ce facteur diminue en importance dans son algorithme), c'est uniquement pour pousser les webmasters à utiliser ses services pour la promotion de leurs sites: les adwords et le réseau social Google+.
    .

  13. Audiofeeline 26 septembre 2014 at 0 h 59 min

    Si je comprends bien, le mieux c'est encore de mettre tous les liens sortant en nofollow car à chaque mise à jour il y a une nouvelle chose qui ne va pas... Je pense sérieusement à faire ça, c'est vraiment fatiguant de perpétuellement se demander si tel ou tel lien est bon.

    Google s'attaque aux whitehats depuis quelques temps, c'est vraiment n'importe quoi et les résultats de recherche sont totalement randoms sur certaines requêtes. Pénible.

  14. Ricardo Da Silva 26 septembre 2014 at 11 h 18 min

    Merci Olivier pour ta réponse.

  15. Mister F 26 septembre 2014 at 22 h 26 min

    Alors, si on la joue "réglo" mais qu'on a quelques sites avec des intérêts communs et quelques liens croisés que se passe-t'il ? Quel moyen de se proteger ? Faut-il avoir des ips différentes pour ses blogs ? Est-ce que le fait d'être sur un mutualisé peut poser problème ? Doit on avoir un compte analytics pour chaque site pour éviter que google fasse le lien ?

    Je trouve que le durcissement depuis quelques temps des réglés par google devient trop sévère... et risque d'atteindre les webmasters "honnêtes" ne faisant pas de blackhat et qui privilégient le contenu....

  16. JFG 27 septembre 2014 at 9 h 58 min

    Dans le cas de réseaux de sites à (très) grande échelle conçus uniquement pour le SEO cela se comprend, surtout si leur contenu est très similaire et le tout hebergé sur les mêmes serveurs. Je ne pense pas par contre qu'un réseau de sites bien conçus et pertinents ait de raison d'être inquiété.

    ++

  17. Adele 30 septembre 2014 at 11 h 12 min

    Bonjour. Je fais par exemple des collaborations avec des blogs à qui j'offre des articles dans lesquels je m'autorise a mettre un lien ou deux. Est-ce que je dois comprendre que la méthode est répréhensible. Pardon pour la naïveté de la question, vous comprendrez que je débute et j'aimerais bien avoir vos points de vue.

  18. Marque de Voiture Chinoise 2 octobre 2014 at 21 h 57 min

    Je utilise cette method et aucun problem avec google 🙂

  19. plombier pantin 21 octobre 2014 at 18 h 15 min

    quelqu'un peut m'aider , mon site était pénalise, et je ne sait pas la raison
    et aussi le type de pénalité par ce que je n'ai pas reçu des messages par
    google tools ou google analytics.

  20. Romain 27 octobre 2014 at 3 h 38 min

    Bonjour,

    J'ai un site qui semble touché par pingouin ou une autre pénalité car je n'ai plus aucuns visiteurs venant de google.C'est un CP thématique que j'ai fermé aux contributeurs car l'un d'entre eux à envoyé un blast sur son article...Le site me sert aussi à des fins SEO pour mes propres sites. J'hésite à garder le blog pour profiter du jus ou à migrer le site sur un autre nom de domaine.Qu'en pensez-vous?

    Si je migre le contenus sur un autre nom de domaine(sans redirection 301), est-il préférable de republier les articles petits a petits en les programmant sur l'année ou d'exporter tous les articles d'un coup sur le nouveau nom de domaine?Quelle est la meilleur solution de recycler le contenus et faut-il attendre que google desindexe les pages du 1 ere site avant de publier les articles sur le nouveau domaine?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site