> > Taux de clic SEA/SEO dans les SERP (étude)

Taux de clic SEA/SEO dans les SERP (étude)


Taux de clic SEA/SEO dans les SERP (étude)
5 (100%) 4 votes

etude

Une étude de la société Advanced Web Ranking montre l'interaction entre les liens sponsorisés Adwords et le taux de clic sur les liens naturels dans les résultats de recherche de Google...

Une nouvelle étude, de la société Advanced Web Ranking et décrite sur Moz.com (également disponible au format PDF ici) , analyse la façon dont les publicités Adwords influencent les clics des internautes dans les résultats de Google. Les données issues des Webmaster Tools ont été analysées pour 465 000 requêtes et 5 000 sites web.

Selon cette étude :
- Lorsqu'aucun lien Adwords n'est présent dans la SERP, le taux de clic sur le premier lien naturel est de 25,7%.
- Lorsque des liens Adwords s'affichent, ce pourcentage tombe à 17,9%, soit une baisse de 30%.
- Le pourcentage sur les autres positions (2 à 9) reste en revanche quasi identique, que des publicités soient présentes ou pas. Les positions 6 à 10 récoltent même un meilleur CTR en présence d'Adwords.

ctr-serp-awr

Source de l'image : Moz.com

Bien entendu, le nombre de liens sponsorisés affichés en position "premium" (avant les résultats naturels) est important : lorsqu'une seule publicité est affichée, le CTR du premier lien naturel est de 29,1%, alors qu'il tombe à moins de 10% lorsque 3 liens sont présents.

ctr-serp-awr

Source de l'image : Moz.com

Plus d'informations également au sujet de cette étude dans cette présentation :

Commentaires : 13
  1. Seofred34 2 octobre 2014 at 9 h 03 min

    Intéressant, car l'étude associe des chiffres sur ce que l'on constatait déjà. On attend maintenant des données sur les supports mobiles, pour lesquels la place de la pub à l'affichage est encore plus remarquable par rapport au naturel.

  2. yoann 2 octobre 2014 at 9 h 14 min

    étonnant tout de même que les position 6 à 10 récolte un meilleur CTR avec la présence d'adword, c'est difficile à expliquer

  3. Ulan 2 octobre 2014 at 12 h 13 min

    Et je me demande si se mettre en premier sur les résultats s'avère être intéressant qu'en 2ème place...à voir en tout cas.

  4. Nicolas 2 octobre 2014 at 14 h 56 min

    Adwords est un système d’enchère ou le grand gagnant est en première position. Je suis étonné que les utilisateurs donne tant de confiance au 1er résultat sur Adwords. La vrai pertinence de recherche se trouve dans les résultats naturel dans la plupart des recherches.

  5. josepha 2 octobre 2014 at 15 h 03 min

    a la lumiere de cet article, on se demande encore si le fait de passer par une regie publicitaire par rapport au referencement naturel a encore du sens.

  6. Pulsem 2 octobre 2014 at 15 h 45 min

    Comme quoi il y a une vraie différence entre ce qui est au dessus de la ligne de flottaison et ce qui est en dessous, ceci quelque soit la typologie de résultat (naturel ou payant).

  7. Consultant web 2 octobre 2014 at 21 h 29 min

    Plutôt étonnant ces chiffres au regard des différentes études menées sur le sujet. Il me semblait pourtant que la 1ere position récoltait près de 35% des clics contre environ 20 pour la seconde et 12 pour la 3e...

  8. Marque de Voiture Australienne 2 octobre 2014 at 21 h 59 min

    Merci pour les informations 😉

  9. Gaëtan 2 octobre 2014 at 22 h 23 min

    @Nicolas : Ça ne m'étonne pas du tout. La plupart des gens ne font pas la différence entre résultat naturel et lien sponsorisé.

  10. Diez de Théran 3 octobre 2014 at 8 h 12 min

    Cela semble confirmer l'importance de l'impact de la ligne de flottaison et que scroller est un exercice difficile pour l'internaute:)

  11. Benoit 3 octobre 2014 at 12 h 34 min

    Ne pas oublier non plus que dans pas mal de cas, le 1er SEA et le SEO sont les mêmes liens. Ce qui peut expliquer que c'est sur cette place que l'écart est le plus important.

  12. jo 5 octobre 2014 at 17 h 31 min

    Sur base du compte rendu ci-dessus (faute de temps, je n'ai pas lu l'étude complète), cette étude ne tient pas compte des produits Google (Google shopping, Google flights, etc.. qui s'intercalent entre les adwords premium et les résultats naturels

    Ni non plus de réponses directement données par Google (météo,..) ni des divers diversions supplémentaires (du genre sur les requêtes "que visiter à Paris).

    Toutes choses qui font que les résultats naturels sont de plus en plus en dessous de la ligne de flottaison et donc sont de moins en moins cliqués.

    Les chiffres cités dans l'étude pour les résultats naturels sont donc largement surfaits.

  13. Serge Esteves 8 octobre 2014 at 11 h 41 min

    Les résultats enrichis sont des résultats naturels, google news, google maps ,etc... maisn issus de la recherche universelle. Ce sont des résultats qu'il faut et qu'on peux optimiser en SEO.

    Sur le CTR sans et avec ads, 25 > 17 , je me demande si l'achat de la marque ne vient pas polluer ces résultats. Si on recherche une marque, on clique directement sur le premier résultat même si c'est de la pub. La slide 22 du slideshare aurait tendance à le confirmer.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site