> > Google va fermer Freebase

Google va fermer Freebase


Notez cet article

freebase-logo

Google a annoncé qu'il allait fermer en juin 2015 son service Freebase, une base de données d'entités nommées rachetée en 2010. Les informations de cet outil seront transférées sur le site Wikidata...

Freebase, vous connaissez ? Peut-être pas. Et pourtant vous avez tous les jours sous les yeux ses informations dans le Knowledge Graph de Google. Racheté en 2010 par le moteur de recherche, Freebase (anciennement propriété de Metaweb) est une base de données d'entités nommés (noms de personnes, d'entreprises, de lieux, etc.) qui a grandement servi au moteur de recherche dans l'élaboration de son Knowledge Graph.

Google a annoncé sur Google+ que le service passera "en lecture seule" à partir du 31 mars 2015 et qu'il disparaîtra du Web purement et simplement le 30 juin prochain. Le site WikiData prendra alors la suite...

Voici une vidéo qui présentait Freebase à l'époque de son rachat par Google :



Source de l'image : YouTube

Commentaires : 3
  1. Olivier 17 décembre 2014 at 11 h 19 min

    La même semaine où "Albertine Meunier" s'amuse à y modifier les données pour faire des blagues à Google dans le Knowledge Graph (à tester : LHOOQ). Coïncidence ?

  2. Frédéric 17 décembre 2014 at 11 h 42 min

    Elle était vraiment géniale la vidéo de Metaweb...

  3. Hervé 21 décembre 2014 at 1 h 00 min

    Je ne reviendrais pas sur la politique de Google vis à vis des entreprises qu'il rachète, mais une fois de plus, j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup avancé de ce côté là pour l'instant.
    Qu'en est-il du Wikidata Toolkit ?
    http://www.mediawiki.org/wiki/Wikidata_Toolkit
    Quelqu'un a t-il un feedback à nous donner là dessus ?
    ...
    @Frederic: je partage votre avis, cette vidéo est effectivement très bien réalisée.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site