google plus

Une étude publiée dernièrement indique que le réseau social Google+ aurait seulement de 4 à 6 millions d'utilisateurs actifs. Cela pourrait-il expliquer le manque d'impact de cet outil au niveau de l'algorithme de pertinence et des résultats de recherche de Google ?...

Le Journal du Net se fait écho d'un graphique montrant des statistiques datant de janvier 2015 au sujet de Google+ (voir illustration ci-dessous). Graphique réalisé par Kevin Anderson sur la base de chiffres fournis par Edward Morbius.

Ce graphique illustre la situation suivante : on compte aujourd'hui 2,2 milliards de comptes Google+ mais seuls 9% d'entre eux ont eu une activité récente. Pour un peu plus d'un tiers d'entre eux, il s'agit d'un commentaire laissé sur YouTube. En 2015, seulement 6% des profils actifs sur le réseau social auraient posté de façon publique depuis le début de l'année (notons que cette mini-étude ne prend pas en compte les posts privés).

Bref, la conclusion de Kevin Anderson et Edward Modius est que moins de 10 millions d'internautes sont actifs sur Google+, et plus vraisemblablement de 4 à 6 millions. Globalement, sans YouTube, Google+ serait, selon les deux auteurs, assimilables à un désert.

En termes de SEO, cela pourrait expliquer le fait, il est vrai surprenant, que les signaux sociaux (+1, partages, commentaires, analyse des cercles d'amis, etc.) de Google+ n'ont quasiment aucun impact sur le classement des résultats dans le moteur de recherche. S'il semble logique que Facebook et Twitter n'aient pas d'impact direct en SEO, on pourrait en effet imaginer que Google se sert des informations renvoyées par son réseau social comme critère de pertinence. Après tout, c'est le sien ! Pourtant, il n'en n'est rien. Mais on peut penser que si Google+ est sous-utilisé, la masse critique de données n'est pas assez importante pour être fiable et devenir un réel indice de pertinence. Et l'impact, par ricochet, est très faible voire inexistant... L'avenir, et notamment celui de Google+ dans les mois qui viennent, nous en dira certainement plus...

google-plus-stats-2015

Source de l'image : Kevin Anderson