> > Google va limiter son API sur les suggestions de recherche

Google va limiter son API sur les suggestions de recherche


Google va limiter son API sur les suggestions de recherche
5 (100%) 6 votes

Google va limiter son API sur les suggestions de recherche

Google va limiter à partir du 10 août prochain l'utilisation de l'API - non officielle et non publiée - sur les suggestions de recherche afin de restreindre son usage à la recherche d'information uniquement...

Google a annoncé il y a quelques jours que l'API concernant les suggestions de recherche sur son moteur (Google Suggest / Instant) - qui était cependant, selon Google "non officielle et non publiée" - allait être limitée dans son usage à partir du 10 août prochain.

La raison évoquée semble claire : "nous avons conçu la saisie semi-automatique en tant que complément de la Recherche Google et non pour qu'elle soit utilisée à des fins autres que la saisie prédictive des requêtes. Au fil du temps, il est apparu que, même si les flux de données de saisie semi-automatique peuvent être exploités de façon pertinente dans d'autres contextes, ils sont avant tout optimisés et conçus pour être utilisés avec les résultats des recherches sur le Web. En dehors de ce cadre, ils ne fournissent aucun avantage pertinent aux utilisateurs".

En clair, l'API ayant été utilisée à des fins autres que la recherche d'information et ayant été détournée pour d'autres voies (les SEO seraient-ils particulièrement visés avec les nombreux outils proposant des suggestions de recherche basées sur cette API ?), l'API sera désormais beaucoup plus "blindée", puisque Google va : "limiter les accès non autorisés à l'API non publiée à compter du 10 août 2015. Nous voulons nous assurer que les internautes utilisent la saisie semi-automatique conformément à son objectif initial, c'est-à-dire en tant que service étroitement lié à la Recherche Google".

google-suggest-wikipedia

Source de l'image : DR

Commentaires : 6
  1. Paul 28 juillet 2015 at 9 h 55 min

    Cela signe-t-il la fin de Googlinette ?

  2. Yann 28 juillet 2015 at 12 h 23 min

    C'est assez logique de limiter cet outil à des expressions convergentes avec l’intérêt du visiteur. C'est devenu une mini-page de résultats. L'ajustement de ce service semble assez sensible, ce qui en dit long sur son utilisation massive.

  3. emmett 28 juillet 2015 at 22 h 09 min

    Bonjour,

    Cela signifie t il que nous n'aurons plus accès a Google suggest ?
    Je pense n'avoir pas tout compris l'article

  4. Olivier Andrieu 29 juillet 2015 at 7 h 30 min

    # emmet : l'API sera limitée aux usages autour du search uniquement pour les développeurs.

  5. emmett 29 juillet 2015 at 7 h 51 min

    L'API c'est quoi exactement ?

  6. toto 6 août 2015 at 2 h 17 min

    l'api c'est quoi ? rien va dodo

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site