> > Les critères du SEO local selon Moz (étude)

Les critères du SEO local selon Moz (étude)


Les critères du SEO local selon Moz (étude)
4 (80%) 11 votes

Les critères du SEO local selon Moz (étude)

Le site Moz.com vient de publier sa traditionnelle étude sur les critères de pertinence SEO permettant d'obtenir un référencement optimal pour une activité locale...

Le site Moz.com vient de publier sa liste des "Local Search Ranking Factors" pour 2015 ou critères de pertinence permettant d'obtenir un bon référencement local pour des activités ayant des zones de chalandise géographiquement limitées.

L'étude est très riche et est basée sur des interviews de nombreux SEO américains. On y trouve la liste des 50 critères favorisant le SEO local, une liste des critères négatifs, celle pour obtenir une présence dans le carousel s'affichant en haut des SERP, etc.

Globalement, les 3 grandes familles de critères utilisées sont (sans grande surprise) :
- Les critères on-page (contenu textuel du site, adresse postale, numéro de téléphone, etc.).
- Les liens (quantité, qualité du site émetteur, ancre).
- Les informations fournies par la page Google MyBusiness du commerçant.

Reste à voir ensuite la portée d'une telle étude. Car il s'agit du principal point faible de ce travail : il se rapporte avant tout au marché outre-Atlantique et pourrait être difficilement adaptable en Europe et en France plus particulièrement (notamment au travers de l'algorithme Pigeon). Elle n'en a pas moins le mérite d'exister et de donner des pistes de réflexion très intéressantes.

top-20-seo-local-moz

Source de l'image : Moz
top-20-seo-local-moz

Source de l'image : Moz

Commentaires : 7
  1. Alex 29 septembre 2015 at 14 h 40 min

    Bonjour Olivier,
    Je ne comprends pas bien pourquoi vous dîtes que les résultats de cette étude ne pourrait pas s'appliquer en Europe et particulièrement en France ?

  2. Olivier Andrieu 29 septembre 2015 at 14 h 43 min

    @ Alex : parce que seuls des SEO américains ont été interrogés et que rien ne dit que l'algorithme Pigeon, tel qu'il est appliqué aux US, est identique en Europe et en France. Chaque pays a ses particularités...

  3. Alex 29 septembre 2015 at 22 h 03 min

    Ok, merci pour votre réponse 🙂

  4. Olivier Perbet 1 octobre 2015 at 10 h 04 min

    Depuis l'étude 2014, il semble que l'autorité du site et des backlinks ait augmenté. Le plus efficace en SEO local est de s'inscrire (ou d'administrer sa fiche) dans les répertoires locaux, style Yelp, Tripadvisor et autres s'il y en a des thématiques. Avant la mise à jour de cette année, Google affichait directement les liens vers ces sites tiers dans l'encadré du KG pour un site donné, et prenait sans doute en compte les notes déposées dessus.

  5. Bernard Bass 9 octobre 2015 at 4 h 04 min

    Très bon article, et surtout bonne explication de Olivier concernant l'algorithme Pigeon.
    Merci Abondance.

    Olivier, je n'arrive pas a voter ton article avec les étoiles de vote.
    Faut il être membre pour voter tes articles ?

  6. Olivier Andrieu 9 octobre 2015 at 7 h 24 min

    @ Bernard Bass : a priori le systeme de vote par étoiles fonctionne, je viens de tester. Peut-être une incompatibilité navigateur ?

  7. Bernard Bass 11 octobre 2015 at 7 h 37 min

    Tu as de la chance, l'outil connait son maître.
    Grâce à ton vote, j'ai pu voter à mon tour.
    Je verrais si j'ai la chance d'être le premier votant d'un de tes prochains articles, si le problème se reproduit. Je crois avoir déjà eu ce soucis une fois, sur un de tes systèmes étoile de notation, pour un autre article, c'est pour ça que je t'en informe.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site