> > Nouvel update Google contre le contenu piraté

Nouvel update Google contre le contenu piraté


Nouvel update Google contre le contenu piraté
4.2 (84%) 5 votes

Nouvel update Google contre le contenu piraté

Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme, visant à nettoyer son index et ses pages de résultats du contenu issu du piratage de sites web a priori innocents mais infectés par des malwares ou autres actions malveillantes...

Google a a annoncé hier la mise en place d'une nouvelle mise à jour de son algorithme visant à éradiquer les contenu piraté de ses pages de résultats. Cela toucherait les sites victimes de malware, tout comme le contenu détourné pour vendre des produits illégaux (contrefaçon, médicaments, etc.) ou pour promouvoir des sites pornos, etc.

De très nombreux contenus piratés ont donc été supprimés et, selon Google, devraient être mieux filtrés à l'avenir. En pratique, pas de panique : puisqu'il ne s'agit que de supprimer un contenu piraté, vos sites web ne devraient pas en souffrir, bien au contraire. Ils devraient même, dans le meilleur des cas, en profiter. Google indique que, une fois ce filtre mis en place, certaines SERP pourraient afficher moins de résultats (les liens litigieux auront été supprimés, voir illustration ci-dessous). On ne sait pas si cette situation est provisoire ou définitive.

Cette mise à jour est loin d'être négligeable puisqu'elle toucherait environ 5% des requêtes dans le monde, en fonction de la langue. En France, l'update n'était pas encore déployée hier si on en croit un tweet de Zineb Ait Bahajji en milieu de journée, mais cela ne saurait tarder (il semblerait qu'elle soit visible en France, mais uniquement sur des requêtes en anglais).

Cela confirme en tout cas que le contenu est piraté est l'un des fléaux auquel Google doit faire face depuis de nombreux mois. A-t-il trouvé une première parade ? L'avenir le dira...

Bizarrement, le post annonçant cet update n'a pas été repris et traduit sur le blog pour webmasters en français de la firme de Mountain View.

update-google-contenu-pirate

Source de l'image : Google

Commentaires : 2
  1. Denis METRAL 8 octobre 2015 at 10 h 13 min

    C'est pas trop tôt !

    Vu le nombre de blogs wordpress piratés ayant des centaines de liens en footer sur toutes les pages ou encore ayant eu des milliers de pages générées bourrées de mots clés et de liens comme "cheap jersey", "fake oakley" ou autre ça devrait ne pas faire de mal.
    Surtout que la plupart des proriétaires de ces sites se contentent que de supprimer les pages infectées mais ne se doute jamais qu'il suffit de retourner sur une url piratée pour que ça regénère le contenu !

  2. Radimou 11 octobre 2015 at 5 h 12 min

    C'est une bonne nouvelle si enfin il peut nettoyer son index !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site