> > Les sites réalisés sous Wix actuellement en panne de positionnement sur Google

Les sites réalisés sous Wix actuellement en panne de positionnement sur Google


Les sites réalisés sous Wix actuellement en panne de positionnement sur Google
4.33 (86.67%) 12 votes

Les sites réalisés sous Wix actuellement en panne de positionnement sur Google

Déjà que la solution de création de sites clés-en-mains Wix était un réel handicap en termes de SEO, voilà que de nombreux sites réalisés avec cette plate-forme perdent des positions, voire sont désindexés depuis quelques jours. Google travaille à réparer ce problème...

Wix est une solution de création de sites web clés-en-main (et, accessoirement, le pire cauchemar de tout référenceur normalement constitué 🙂 ) et a connu récemment (depuis une quinzaine de jours, semble-t-il) quelques mésaventures sur Google avec de nombreuses pertes de position, voire même de désindexation.

Il semblerait que ce soit un bug du côté de Google (ou un difficulté de la part du moteur à comprendre l'architecture de ces sites) et que les ingénieurs du moteur de recherche soient en train de corriger le tir pour voir ces sources d'information réintégrer les résultats, selon un message de John Mueller dans un forum pour webmasters.

Il est certain que les sites réalisés avec Wix, ce qui représentait déjà au départ un réel handicap en termes de SEO, n'avaient pas besoin de ce coup du sort en termes de visibilité sur Google. Mais il semblerait que la situation devrait revenir bientôt à la normale. En tout cas, le problème chez Google est en cours de correction...

john-mueller-wix

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 16
  1. Sébastien Drouin 15 octobre 2015 at 9 h 34 min

    Wix est un handicap sur plein de points ! Vouloir faire son site soit-même quand ce n'est pas son métier donne rarement quelque chose de professionnel.

    J'ai écrit ça voila quelques temps :
    http://www.aetherconcept.fr/15-reasons-not-use-builders-online-website-creation/

  2. Bérengère GIRARD 15 octobre 2015 at 9 h 40 min

    Il faut effectivement que le maximum de gens comprennent que le gratuit et la qualité ne peuvent pas fonctionner ensemble ! Faire appel à un professionnel est parfois bien plus rentable dans le temps !

  3. Berthommé Charles 15 octobre 2015 at 11 h 43 min

    De toute façon il n'y a pas de secret. A partir du moment ou on utilise un service low cost, quel qu'il soit, on sait (théoriquement) où on met les pieds. Je dis bien théoriquement car évidemment le petit carreleur du coin qui ne comprend rien au SEO et bien loin de ces considérations.
    Et pourtant dieu sait qu'elles sont importantes....
    Encore un exemple de plus que le prix ne fait pas tout.

  4. Bruno 15 octobre 2015 at 12 h 41 min

    Bonjour,

    Wix ...., comment dire, c'est ce qu'on appelle un miroir aux alouettes, non?
    Je pense en effet que la plupart de ceux qui ont pris le parti d'utiliser ce genre d'outil sont bien loin des considérations SEO et que très peu d'entre eux se soucient réellement du positionnement de leur site dans les moteurs de recherche et c'est justement une des raisons du succès de ce genre de solution.
    J'irai plus loin, les "clients" de ce genre de solution sont bien souvent des personnes qui ne prennent pas la mesure des enjeux de leurs décisions en matière de communication et ce sont les mêmes qui opteront pour des cartes de visite pas chères et ... pas vendeuses.
    Bref, ça fait longtemps que j'ai arrêté d'argumenter et de perdre mon temps face à cette clientèle peu réceptive et que je préfère voire chez mes concurrents.

  5. Fabrice 15 octobre 2015 at 14 h 15 min

    Bonjour,
    pour avoir eu quelques clients s'étant "égarés" vers la "solution" Wix, je peux témoigner que c'est plus la croyance en une solution simple et fonctionnelle qui les a poussé que la volonté de faire des économies. Ces professionnels ont vite déchanté et ne veulent plus entendre parler de ce genre d'outil. D'autant plus que comme dit plus haut niveau SEO c'est l'horreur absolue!
    Au contraire de Bruno je pense qu'il est parfaitement possible de convaincre les clients pourvu qu'on leur présente la chose sous un angle qu'ils pourront appréhender facilement.

  6. Le heros 15 octobre 2015 at 15 h 13 min

    Salut,

    Tout le monde ne baigne pas dans le SEO et encore moins ceux qui souhaitent simplement se lancer sur le web pour présenter leur activité, vendre leur produit. Avant de faire appel à une agence, j'ai moi-même testé des solutions gratuites et je ne connaissais rien au seo et encore moins que cela serait un investissement de temp et d'argent, mais voyant les limites en terme de personnalisation et optimisation des solutions gratuites, j'ai vite déchanté.
    Wix j'ai testé et comment dire, heuu... c'est bof ! Autant se tourner vers prestashop par exemple et s'investir plus sérieusement !

  7. Ludi 15 octobre 2015 at 17 h 59 min

    Quand on gère un site pour une association (ou dans mon cas pour une école), qui n'a pas de moyens, et encore moins de budget, ça reste quand même un outil "facile". J'ai repris la gestion du site, sans l'avoir créé moi-même et j'avoue que la gestion du contenu y est relativement simplifiée, et qu'il y a une partie "seo" pour gérer les basiques... Maintenant je suis ouverte aux idées pour d'autres solutions gratuites 🙂 , car malheureusement le budget de l'école va rester inexistant pour le site (les enfants d'abord !!)

  8. Rakéo 20 octobre 2015 at 14 h 58 min

    Comme on dirait, il en faut pour tous les goûts ! mais wix est évidement une solution qu'il ne faut pas négliger comme dans le cas de Ludi. Tout le monde ne peut pas investir dans un outils à quelques milliers d'euros. Mon premier je l'avais fait en 2007 en passant par une solution un peu similaire mais mes attentes de l'époque correspondait bien à ce que j'avais choisis. Aujourd'hui il est évident comme le dit très justement Bruno on ne peut pas avoir un cheval de course avec WIX.

  9. Charles 20 octobre 2015 at 16 h 01 min

    @ Ludi
    quitte a faire du gratuit, autant s'amuser avec Blogger qui reste très performant coté ergonomie et coté référencement avec de plus la possibilité de le migrer ultérieurement vers un vrai nom de domaine.

  10. Youssef 28 octobre 2015 at 0 h 17 min

    @ Charles

    comparons ce qui est comparable, là vous parlez de blogger, mais wix n'a pas vocation de proposer un site pour bloguer à la base, il propose même un outil pour les e-commerce. Bref, wix a été conçu pour des sites vitrine et boutique, je pense

  11. MB 2 novembre 2015 at 12 h 55 min

    WIX est une solution innovante. Word press et autres éditeurs... pour ma part ils ont fait leur temps.... La recherche de simplicité actuelle et la nécessité d'économie veulent que l'on se tourne vers des solutions innovantes comme WIX. C'est un outil parfaitement adapté aux nouvelles tendances design et très simplifiées. Pour en avoir connu beaucoup d'autres je trouve cette solution très prometteuse. D'autre part, je n'ai jamais eu de souci de référencement avec WIX et je suppose que l'éditeur va tout faire pour remédier aux problèmes qu'il y a pu avoir. Mais je conçois que ce genre d'éditeur (wix, joomla et autres) devienne le cauchemar des développer.... comme Vistaprint pour les infographistes...

    • Michael 2 novembre 2015 at 15 h 26 min

      Beaucoup quitte Wix pour WordPress, WordPress n'est pas remplaçable selon moi, a quelle économie fais tu allusion ? Wix est bien plus chère que la solution WordPress, voici une comparaison des deux : http://creer-un-site.com/comparaison-wix-wordpress/

  12. MB 3 novembre 2015 at 8 h 36 min

    Economie de temps mais surtout de coût d'un développer pro. Certains peuvent hésiter à se lancer eux-même dans la conception du fait de la complexité de WP... enfin par rapport à WIX qui lui est très épuré au premier coup d’œil et disons-le, séduis rapidement. Je pense que wix va se développer de plus en plus vu le nombre de publicité qui aujourd'hui passent à la télévision.

  13. Olivier Andrieu 3 novembre 2015 at 8 h 46 min

    @ MB : il faut juste ne pas avoir de besoin de visibilité sur Google. Car, dans ce cas-là, la galère commence vraiment... Mais Wix reste une solution bon marché et intéressante tant qu'on ne veut pas référencer son site...

  14. Sascha 3 novembre 2015 at 11 h 59 min

    Quand on regarde de plus près le code source généré par Wix, pas étonnant que Google ait des difficultés à comprendre le contenu du site... donc sanction immédiate. Je pense quand même que les entreprises ou les petits magasins qui ont choisi cette solution, ne sont pas dans une logique de référencement, mais plutôt de posséder son propre site web (à moindre coût).

  15. Ren@ud 5 novembre 2015 at 9 h 25 min

    Bonjour à tous,

    Ou en est on de ce "bug" ? A t on constaté un retour à la normal ? Merci pour vos infos 😉

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site