RankBrain, le 3e critère de pertinence majeur de Google

Greg Corrado, un ingénieur travaillant chez Google, a récemment donné quelques indications sur RankBrain, l'algorithme basé sur des méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, qui traite déjà actuellement 15% des requêtes reçues par le moteur de recherche chaque jour...

Sundar Pichai (voir illustration ci-dessous), CEO de Google depuis la création d'Alphabet, a rappelé lors de la présentation des résultats financiers de sa holding pour le troisième trimestre 2015, toute l'importance qu'ont l'intelligence artificielle et les méthodes d'apprentissage automatique (machine learning) dans les algorithmes aujourd'hui utilisés par Google et notamment son moteur de recherche. Des technologies bien connues des lecteurs de notre lettre professionnelle "Recherche & Référencement qui en parle... abondamment tous les mois.

Il a, à cette occasion, indiqué qu'actuellement, plus de 15% des requêtes chaque jour étaient traitées par le moteur de recherche grâce à ces méthodes et notamment un algorithme baptisé RankBrain qui serait fortement lié à Hummingbird, et basé sur la compréhension, le sens des mots et expressions, tout comme les liaisons sémantiques entre eux. Le site Bloomberg a notamment mis en ligne une interview de Greg Corrado, senior research scientist chez Google, qui a travaillé sur le sujet et explique ce qu'est ce RankBrain.

L'idée principale est, dans un premier temps, de convertir les données du Web en vecteurs mathématiques qu'un ordinateur peut interpréter. Si l'algorithme RankBrain identifie un vecteur peu courant, qu'il ne connait pas, il va essayer de "deviner" son sens au travers d'autres vecteurs approchant. Il va ainsi se perfectionner pour de nouvelles analyses, etc. D'où la notion d'apprentissage automatique.

Greg Corrado explique également que RankBrain est devenu, au fil du temps, le troisième critère de pertinence le plus important utilisé par Google pour lister ses résultats. Non, il ne dit pas quels sont les deux premiers ! 🙂

Notez que la lettre professionnelle "Recherche & Référencement du mois de novembre prochain consacrera un article à ce RankBrain, qui semble si important aujourd'hui pour le moteur de recherche majeur, pour compléter sa série d'articles sur l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle appliqués au monde de la recherche sur le Web.

sundar pichai
Sundar Pichai, CEO de Google. Source de l'image : DR