Test Google : affichage de vos achats récents dans les résultats de recherche

Google semble mener un test étonnant aux Etats-Unis avec l'affichage de vos récents achats (par exemple chez Amazon) directement dans les résultats de recherche. N'y a-t-il pas là comme un abus d'utilisation de nos données privées ?...

Le site Search Engine Watch signale un récent test de Google assez étonnant : le fait d'afficher dans les SERP (résultats de recherche) les achats récents que vous auriez effectués sur le Web. Ainsi, l'auteur de l'article a obtenu la page suivante en tapant la requête [capsule], avec un encadré "Recent Purchases" (achats récents) indiquant qu'il avait déjà effectué auparavant ce type de commande en ligne :

capsule-serp-google
Indication d'un achat récent dans les résultats de Google (capsules). Source de l'image : Search Engine Watch

Bien entendu, seul l'auteur de l'article pouvait voir ces informations, basées sur l'analyse de son passé numérique de chercheur et d'acheteur. Voici un autre exemple pour des Post-it :

post-it-serp-google
Indication d'un achat récent dans les résultats de Google (Post-it). Source de l'image : Search Engine Watch

Une page d'aide en ligne donne quelques indications complémentaires sur ces résultats qui ne s'affichent bien sûr que si vous êtes connecté sur votre compte Google et si vous avez opté pour l'affichage des résultats privés dans les paramètres de recherche du moteur :

google-resultats-prives.png
Paramètres de recherche de Google (affichage des résultats privés). Source de l'image : Search Engine Watch

Plusieurs tests que nous avons effectués n'ont pas permis de renouveler l'affichage indiqué par Search Engine Watch. Peut-être n'est-ce qu'un test temporaire et/ou uniquement pour les Etats-Unis.

Il est en tout cas étonnant de voir que Google propose des informations au sujet de produits achetés sur... Amazon et n'ayant donc rien à voir avec ses propres produits et services. Est-ce en analysant le contenu de nos mails ? Ou via des infos fournies par Chrome, voire Google+ ? Mais n'est-ce pas une intrusion dans notre vie privée sans notre autorisation ?