> > Infographie : la trousse de secours Analytics en SEO

Infographie : la trousse de secours Analytics en SEO


Infographie : la trousse de secours Analytics en SEO 1.59/5 (31.88%) 32 votes

Infographie : la trousse de secours Analytics en SEO

Une infographie qui nous fournit 8 KPI (indicateurs-clés) à prendre en compte sur Analytics pour créer un tableau de bord SEO qui tienne la route...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site PepperSEO) et propose (sous une forme certes plus textuelle que graphique, mais en couleurs quand même :-) ) 8 indicateurs-clés à prendre en compte sur Analytics, selon l'auteur, pour mettre en place un tableau de bord SEO pertinent : trafic organique, visiteurs utiles, conversions, données d'attribution, recherche intrasite, top pages, comportement du visiteur dans un silo et navigation entre les silos. Des propositions à adapter bien sûr à vos propres problématiques (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

infographie-trousse-secours-analytics-seo
Infographie : la trousse de secours Analytics pour le SEO... Source de l'image : Pepper SEO

Commentaires : 9
  1. Simon Delafoy 12 février 2016 at 9 h 39 min

    Et surtout, commencer avec un filtre anti-spam pour pas avoir de fausses visites sur son site (plus de 80% parfois sur des sites à faible trafic !) :p

  2. Sébastien Vaquier 12 février 2016 at 16 h 27 min

    Merci pour cette infographie. Personnellement, je regarde toujours l'audience du site puis le nombre de pages vues, ensuite les principaux mots clés issus de la recherche naturelle.

    Donc, je me concentre sur ces principaux KPI. Après, j'aime bien recouper de temps en temps avec le taux de rebond et le temps moyen passé sur le site.

  3. Mélissa Bensoussan 12 février 2016 at 16 h 30 min

    Moi, je me concentre principalement sur le nombre de visites et le nombre de pages vues. Je regarde aussi le positionnement sur les mots clés, mais je me concentre vraiment en priorité sur l'audience et le nombre de pages vues car je trouve que c'est un bon indicateur pour voir si la contenu plait aux lecteurs.

    Après, attention bien sûr aux spam de referer qui pourrit les statistiques...

  4. Tableau de Bord 15 février 2016 at 9 h 26 min

    Bonjour,
    Vous allez me trouver vieux jeux mais voici quelques remarques proposées, vous en ferez ce que bon vous semble. Il est domage de ne trouver aucun KPI concret dans votre infographie ( UN KPI c''est toujours issu d'un calcul donc il est nécessaire de proposer un calcul).
    Ce que vous appeler les visiteur utile est plus souvent appelé engagement. Le temps de calcul des 60sec se fait sur une visite/session pas au niveau "user". Cela peu paraitre futile pour certains mais dans votre tableaux de bord vous n'allez pas mettre un conseil ! Vous allez mettre un chiffre, une donnée... Si vous demandez "user>60seconde" les stats vous sortirons aussi les visiteurs ayant rebondi (0s) dans la période mais étant resté 3minutes l'année dernière.Super ;-)..
    La recherche sur le site n'est pas un NotProvided Killer, et j'en suis navré car je m'en serai bien contenté moi aussi... Sans rentré dans le détail votre NotProvided est à remplacer par l'analyse de l'audience des pages d'entrée avec les thématiques qu'elles traitent... Si la page "Mini Clé USB 3 haute capacité " fait bcp d'entrées organiques c'est qu'ils n"ont pas tapé "grille pain" dans Google ! Concrètement si vous avez une page marqué en thématique c'est elle qui vous donne la tonalité de la recherche pas le moteur interne... Search console vous donnera plus d'info et une vision de la longue traine que le NotProvided nous cache complètement maintenant dans les stats.
    Si mon commentaire reste je vous donnerai la fin de mes propositions.
    Bravo pour cet exercice qui n'est pas simple et merci pour cette infographie
    Samuel L. CEO KPInsight

    • bon Tableau de Bord 15 février 2016 at 16 h 31 min

      Les bons commentaire ne sont plus récompensés par des bons liens de ceux qui les écrivent. Dommage. Merci

      • Olivier Andrieu 15 février 2016 at 16 h 45 min

        Ben tout est possible à partir du moment où on suit la charte :))

  5. Viala 19 février 2016 at 10 h 28 min

    Je pense qu'en amont il faut ajouter la notion d'impression du site dans les pages du moteur de recherche. Le premier taux de conversion et la première efficacité du SEO se situe bien là.

  6. l3ibaty 20 février 2016 at 21 h 16 min

    Bonjour,

    Sur ce propos, je cite : "Google analytics reste le must", pas tout à fait d'accord... Piwik permet aussi est très bien.

    Sinon, merci pour cet article très bien ficelé, même si je connais pas mal de ces outils proposés. Cependant, c'est toujours agréable d'en apprendre plus sur les outils d'audience d'un site.

  7. Christophe 8 mars 2016 at 10 h 26 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Pour ma part je regarde aussi avec attention le taux de rebond (évoqué) et le taux de fidélisation. Tout dépend du site mais je trouve que fidéliser son lectorat ou sa clientèle est aussi important, ça donne une indication sur l'intérêt que nous porte les visiteurs au site.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site