> > Google ne proposera pas de certification SEO officielle. Et c'est bien dommage...

Google ne proposera pas de certification SEO officielle. Et c'est bien dommage...


Google ne proposera pas de certification SEO officielle. Et c'est bien dommage... 4.18/5 (83.64%) 11 votes

Google ne proposera pas de certification SEO officielle. Et c'est bien dommage...

Google a indiqué la semaine dernière que la société de Mountain View ne proposerait pas de certification SEO à des personnes ou des entreprises, du moins dans un proche avenir. Mais les explications fournies sont-elles réellement les bonnes ?...

Le googler Gary Illyes a indiqué dans une vidéo sur YouTube où il était interviewé par Eric Enge qu'en interne de Google, il avait été débattu d'une éventuelle certification SEO fournie par le moteur, comme la société de Mountain View en propose déjà pour Adwords et Analytics entre autres. La réponse finale a été qu'une telle certification ne verrait pas le jour, car cela pourrait induire une confusion avec le fait que la présence d'un lien dans les résultats de recherche organique du moteur n'est pas payante. De même, si certification il y a, cela signifierait que Google devrait mettre en place une sorte de programme d'entraînement, ce qu'il n'envisage pas.

Si ces arguments sont recevables ou en tout cas compréhensibles, ne nous y trompons pas et ne soyons pas naïf : si Google ne veut pas s'investir dans le SEO avec une telle certification, c'est avant tout parce que cela ne lui fait pas gagner d'argent. Et qu'un site web qui n'est pas optimisé en référencement naturel aura toujours la solution de passer par Adwords, la première source de rémunération de l'entreprise. Plus de SEO, c'est moins d'argent qui rentre dans la caisse, c'est aussi simple que ça !

On peut imaginer que certaines personnes, en interne, sont plus lucides et se battent pour qu'il en soit autrement, mais que les voies financières des actionnaires sont les plus fortes (nous avons d'ailleurs déjà eu l'occasion d'expliquer ici notre vision de la communication SEO de Google). Pourtant, tout le monde et Google le premier aurait à y gagner à crawler des sites mieux optimisés (loyalement), plus "Google friendly", sans obstacle technique et prenant en compte les fondamentaux du référencement naturel. Combien de sites, aujourd'hui, ont-ils parfaitement intégré tous ces fondamentaux dès le départ ? Certainement moins de 10%... De plus, l'éditeur d'un site pourrait contacter des entreprises labellisées, ayant "signé une charte de qualité" avec Google, éliminant ainsi une bonne partie des margoulins trainant actuellement un peu partout dans notre métier. Un métier qui serait ainsi mieux considéré. Bref, tout le monde aurait à y gagner, disons-nous, sauf Google financièrement. Et c'est bien là le problème...


Vidéo de l'interview de Gary Illyes par Eric Enge. Source de l'image : YouTUbe

Commentaires : 12
  1. Robert 15 février 2016 at 9 h 36 min

    Bonjour Olivier,

    Je ne te rejoins pas sur l'analyse. Ce n'est pas qu'une histoire d'argent à mon sens.

    C'est surtout une histoire de cohérence, d'image et de positionnement. Il n'est pas concevable pour eux de fournir une certification SEO qui créerait un précédent et énormément de confusion.

    Google est une régie publicitaire, assortie d'un moteur de résultats naturels sur lequel personne n'a la main. Certifier la partie SEO laisserait entendre que des personnes adoubées par Google pourrait permettre à certains sites d'être mis en avant de manière préférentielle dans les résultats naturels. Cela serait une sorte de discrédit assumé pour les par résultats naturels de Google.

  2. Jean-Noël Anderruthy 15 février 2016 at 9 h 46 min

    Bonjour,
    Oui et non ! Ce n'est pas parce que vous êtes certifié Google AdWords que vous savez mener des campagnes AdWords.
    On peut donc imaginer une certification SEO qui ne possède pas plus de valeur réelle que la certification SEA mais qui a le mérite de rappeler les bases essentielles.
    Après tout, la certification AdWords n'en fait pas plus.

  3. yohann 15 février 2016 at 10 h 46 min

    Ils sont ligues et cohérents, le SEO n'existe pas, pour eux un bon article rankera naturellement car les internautes l'aimeront, le partageront naturellement...

    Et puis si c'est une certification du niveau de l'Adwords, mouais.

  4. Jean D'Alessandro 15 février 2016 at 12 h 15 min

    Je rejoins un peu Johann et Jean-Noël.
    Malheureusement, par expérience, j'ai appris que l'adhésion à une charte, ou la certification n'est pas la panacée. On a souvent vu des agences peu scrupuleuses faire passer les examens à un employé et ne pas reconduire le contrat tout en gardant la notoriété acquise par une certification. De plus, cela ne fait pas partie du modèle économique de Google ni de son positionnement.

  5. Romain PETIT 15 février 2016 at 13 h 22 min

    Bonjour à tous,

    J'aimerai également rajouter que au vu des nombreux changements de l'algorithme, des maj Google, il faudrait mettre la certification à jour très fréquemment.
    Ca reste donc un très gros travail qui comme il est dit dans l'article ne rapportera pas d'argent à Google donc forcément je pense qu'une certification SEO à peu de chance de voir le jour.

  6. Benjamin 15 février 2016 at 14 h 05 min

    Si l'idée peut être séduisante, il y a fort à parier qu'une certification SEO n'aurait pas plus de valeur qu'une certification Adwords que l'on peut passer chez soi (et faire passer par quelqu'un d'autre.

  7. Thib Duv 15 février 2016 at 15 h 02 min

    Bonjour,

    Personnellement je suis assez d'accord avec l'analyse d'Olivier : à quoi bon proposer une certification SEO si ce n'est pour perdre de l'argent et mettre en avant le fait qu'on est pas obligé de payer pour être bien référencé ?

    Non, ce que Google veut c'est bien entendu renflouer ses caisses avec les campagnes Adwords !

  8. Véronique Duong 15 février 2016 at 15 h 46 min

    Si Google propose une certification SEO officielle, c'est presqu'une contradiction ! Google n'est pas censé faire du SEO ... à moins qu'il soit OK pour qu'on trompe ses propres algo ?

  9. Olivier Andrieu 15 février 2016 at 15 h 50 min

    @ Véronique Duong : parce que faire du SEO c'est tromper les algos de Google ?? Glupps ... :-/

  10. Marc 16 février 2016 at 13 h 54 min

    @Olivier, je pense que Google s'est suffisament implanté partout pour ne pas en rajouter, même si je suis d'accord avec la nécessité d'une certification SEO, puisque d'ailleurs, nous la mettons en place avec notre moteur et annuaire dans notre programme de partenariat (pour l'été 2016).

    Je précise qu'il reste de ce côté un gros travail a faire du coté de certains CRM E-commerce, mais pas que. Le problème est que parfois, certains sites sont crées par des graphistes ou des développeurs qui n'ont aucune base de connaissance SEO.

  11. yohann 16 février 2016 at 14 h 11 min

    @Olivier, c'est jouer avec l'algorithme. L'algorithme est une ligne jaune, certains la franchissent, d'autres non mais du SEO "naturel" n'existe quasiment pas. Tu essaies tjs d'optimiser ta page (ton site) pour être bien vu par Google et l'optimisation c'est jouer avec l'algorithme. Et ne faisons pas les vierges, dans le e-commerce, rare sont les sites cleans à 100 % (aucun annuaire, aucun netlinking...). D'ailleurs, le cocon sémantique est-il une optimisation ou pas ??? 😉

  12. Marc 16 février 2016 at 16 h 34 min

    @ yohann, je n'ai pas fait toutes les stats, mais le nombre de balises essentielles (title, H1) qui sont mal remplies, en double ... sans compter la méta-description rarement bien conçue sur chaque page ... et même sur des sites faits par des agences ou des indépendants (graphiste sans base SEO, programmeur, etc)

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement | Outils : Outiref
Divers / Jeux : Googlefight FR - Googlefight EN - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings
Bienvenue  |  Pourquoi Abondance ?  |  Mentions légales  |  Olivier Andrieu  |  Contact  |  Crédits  |  Rédacteurs  | Site hébergé par GPL Service  |  Publicité sur le site  |  Plan du site