> > Ce que Google veut (Notes de lecture)

Ce que Google veut (Notes de lecture)


Ce que Google veut (Notes de lecture) 5.00/5 (100.00%) 8 votes

Ce que Google veut (Notes de lecture)

Petites notes de lecture sur l'ouvrage 'Ce que Google veut', paru aux éditions StudyramaPro et qui a pour objectif de démystifier le monde du SEO (référencement naturel) auprès d'un lectorat de néophytes...

Reçu la semaine dernière : le livre "Ce que Google veut", paru mi-février aux éditions StudyramaPro et écrit par Benjamin Thiers et Julien Ringard. L'ouvrage s'adresse à un public de néophytes désirant couvrir le spectre complet de la visibilité sur les moteurs de recherche. Le but n'est pas ici d'être un guide pratique et exhaustif de la mise en place du SEO sur son site (mission clairement impossible en 200 pages) mais plutôt d'expliquer de façon globale ce qu'est le référencement naturel et de démystifier ce monde qui peut parfois paraître si abscons.

En cela, il remplit parfaitement ses objectifs et est particulièrement clair et agréable à lire. Bref, un bon "premier pas" pour appréhender le SEO si vous n'avez que peu de connaissances du sujet. Un seul regret : le manque de couleurs et surtout de copies d'écran qui donne au contenu un aspect un peu austère qui aurait pu être plus "sexy" au travers d'exemples d'outils et de résultats de recherche. Et un plus : les exemples de stratégies de visibilité mises en place par différents sites web qui aident à mieux comprendre les explications fournies.

Fiche technique :
Titre complet : Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel.
Editions Studyrama - Collection « Efficacité professionnelle ».
224 pages.
Auteurs : Benjamin Thiers et Julien Ringard.
Prix : 16,90 €.
Possibilité de l'acheter sur Amazon (avec un lien d'affiliation :) ) : c'est ici

cri-du-chat-google
Couverture du livre "Ce que Google veut". Source de l'image : Abondance

Commentaires : 3
  1. Les Résoteurs 8 mars 2016 at 6 h 50 min

    Je le reçois demain d'après Amazon. Je suis impatient de pouvoir le lire.
    Même si ce livre s'adresse aux néophytes, le contenu m'intéresse fortement. Je ferai moi même ou bien Romuald un feedback sur ce petit livre SEO.

  2. Benjamin 8 mars 2016 at 9 h 09 min

    Merci pour ce retour Olivier. C'était exactement l'objectif du livre : éclairer les néophytes et leur apporter une indispensable culture générale pour assurer les bases du référencement d'un site ou disposer des clés pour échanger avec des prestataires spécialisés.

    Nous aurions effectivement aimé ajouter des illustrations (on en avait prévu le triple à l'origine), mais l'éditeur a souhaité condenser l'ouvrage pour respecter les standards de sa collection.

  3. RédactiWest 26 mars 2016 at 20 h 16 min

    Je vais faire en sorte de le lire rapidement. Même s'il s'adresse à des débutants, l'approche peut être très intéressante. Merci Olivier pour cette présentation.
    Benjamin vous exprimez dans votre commentaire le point de vue des clients faces aux prestataires SEO, l'intérêt des premiers à comprendre le langage de son partenaire, d'utiliser des codes communs.
    Au sein d'une agence webmarketing je constate régulièrement tout l'intérêt d'expliquer clairement les actions menées ou l'intérêt de la rédaction web pour le référencement naturel à des clients pour qui cet univers est un flou total. Cela crée, je trouve, une réelle relation confiance.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site