> > Google Analytics supprime désormais automatiquement le Spam Referrer

Google Analytics supprime désormais automatiquement le Spam Referrer


Google Analytics supprime désormais automatiquement le Spam Referrer 5.00/5 (100.00%) 9 votes

Google Analytics supprime désormais automatiquement le Spam Referrer

Il semblerait que, depuis le mois dernier, Google Analytics supprime automatiquement toute trace de Spam Referrer (faux trafic via des liens) dans ses statistiques. Une bonne nouvelle attendue par de nombreux webmasters...

Aucune annonce officielle n'a encore été effectuée par Google à ce sujet, mais de nombreux webmasters (comme le souligne le site TheSemPost) semblent avoir constaté que, depuis le mois de février, Google Analytics supprime automatiquement la plupart des spam referrer affichés dans les statistiques d'audience.

En effet, jusqu'à maintenant, ce phénomène était une vraie plaie (correspondant à un faux trafic via des liens bidons et faussant donc les stats) qu'il fallait supprimer grâce à des filtres divers et parfois complexes, Google Analytics laissant passer tout ce spam sans aucun filtre. Il semble donc qu'il ait trouvé la parade et que ces sites bidons apparaissant dans les liens référant aient désormais disparu. On attendra peut-être une communication officielle de Google à ce sujet mais cela ressemble fort à une bonne nouvelle pour tous les webmasters et responsables marketing !

spam-referer-google-analytics
Exemples de liens de "spam referrer". Source de l'image : FDSeo

Commentaires : 13
  1. Cyrille Baudemont 9 mars 2016 at 12 h 05 min

    Bonjour Olivier,

    Effectivement, ça semble mieux depuis un petit moment pour les spams dans les Referrers. Mais malheureusement, il semble qu'une partie du problème se retrouve maintenant dans la section Organic Search. Du moins c'est ce que je constate sur un bon nombre de compte Analytics :( !

  2. Guillaume Hautbois 9 mars 2016 at 12 h 24 min

    Bonjour,
    C'est une excellente nouvelle. Savez-vous si c'est rétro-actif ? Vu le nombre de mois pour lesquels les statistiques ont été faussées.

    • Olivier Andrieu 9 mars 2016 at 12 h 58 min

      Non, pas d'effet rétroactif semble-t-il...

  3. Rémi - Quatrys 9 mars 2016 at 14 h 39 min

    Incroyable que la "Spam Team" de google ne se soit pas penchée plus tôt là dessus...
    A noter que rien ne semble avoir changé pour le spam d’événement (conversions, clics...) toujours dans Analytics. C'est moins grave mais ça oblige aussi a filtrer "à la main" !

  4. Romain 9 mars 2016 at 15 h 25 min

    C'est étrange sur mes comptes de test j'ai bien du spam en referrer et en organic en date du 21 et 29 Février. A confirmer sur mars.

  5. Arnaud 9 mars 2016 at 15 h 34 min

    Bonjour,
    Je confirme comme les autres la présence de spam referrer dans la section Organic. Une nouvelle partie du jeu du chat et de la souris commence...

  6. Jules 9 mars 2016 at 19 h 16 min

    Question qui semblera peut-être bête à certains : y a t-il moyen d'éviter ce spam en bloquant les crawlers dans le robot.txt ?

  7. Morgan 10 mars 2016 at 5 h 12 min

    Le meilleur compromis efficacité/simplicité de mise en place que nous ayons trouvé est de travailler sur un segment avancé base sur la langue FR et/ou pays France. Le spam referrer comme organic est globalement toujours absent dans ces cas-là. Mais cela reste valable pour des sites dont l'objectif reste la France évidemment.

    Grosso modo tant que vous ne travaillez pas sur l'anglais (us), la Chine ou la Russie, vous aurez la paix :-)

    C'est peine perdue de tenter d'appliquer des filtres au niveau admin ou dans le htaccess, les spammers changeant trop régulièrement.

  8. Lamure 10 mars 2016 at 16 h 33 min

    Une bonne nouvelle,

    Je vais suivre ça histoire de vérifier si la prise en compte fonctionne bien sur l'ensemble des sites ^^.
    Merci pour la News

  9. Gérald Bouillaud 11 mars 2016 at 11 h 32 min

    C'est une bonne nouvelle, ce qui m'étonne c'est que Google avec tous les moyens humains et technologiques dont il dispose ait mit autant de temps pour trouver la solution. Personnellement, j'attendais des résultats depuis longtemps, là donc on attend la médiatisation officielle de tout ça.

  10. Queyroi Esther 11 mars 2016 at 17 h 37 min

    Effectivement c'est une bonne nouvelle, on aura ainsi plus besoin d'installer une tonne de filtre pour supprimer ses spams. Faut surveiller que sa dure.

  11. Philippe LAINE 28 avril 2016 at 16 h 52 min

    Bon débarras, c'était une plaie sur les sites à faible trafic!

  12. Maxime 4 mai 2016 at 12 h 41 min

    Intéressant, il est vrai que cela permettra d'avoir des stats plus précises !

    Pour autant il ne semble pas que cela ne soit pas encore effectif...

    De mon côté, j'ai encore découvert un joli spam referer le week-end dernier...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site