> > Goossip : Vitesse d'Affichage des Pages et Lancement de Penguin

Goossip : Vitesse d'Affichage des Pages et Lancement de Penguin


Goossip : Vitesse d'Affichage des Pages et Lancement de Penguin
5 (100%) 4 votes

Goossip : Vitess d'Affichage des Pages et Lancement de Penguin

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec une petite moisson cette semaine autour de la durée d'affichage des pages d'un site web et le prochain (et hypothétique) lancement de Penguin (tiens, cela faisait au moins une semaine qu'on n'en avait pas entendu parler...)...

Voici une petite (légère cette semaine) compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums). Donc "gossip" (rumeur) + Google = "Goossip" 🙂 La communication dun moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Sujet Information Taux  de  fiabilité Source
Page Speed  Gary Illyes (Google Zurich) a récemment indiqué sur Twitter à un webmaster qu'il ne devait pas trop s'en faire si son site obtenait des notes moyennes sur l'outil PageSpeed. Clairement, il semble aujourd'hui établi que la vitesse d'affichage des pages d'un site web n'est pas un critère de pertinence du moteur (ou s'il l'est, son poids est extrêmement faible). Le moteur de recherche l'avait d'ailleurs avoué il n'y a pas si longtemps... Sauf éventuellement s'il est très très lent (Google peut le pénaliser, mais il faut vraiment que le temps d'affichage soit extrêmement dégradé). Mais, dans ce cas, les internautes partent d'eux-mêmes du site, et le SEO n'y fera pas grand chose... Search Engine Roundtable
Penguin  Gary Illyes a également indiqué sur Twitter que le prochain Penguin (celui qu'on attend depuis plusieurs mois) devrait être le dernier. En tout cas, s'il fonctionne en temps réel, il n'y aura clairement plus de lancement à date fixe comme jusqu'à maintenant, ce qui nous semble logique. Mais il pourra éventuellement, selon nous, y avoir des lancements de nouvelles versions du filtre pour l'améliorer. Tout comme Panda en fait... Search Engine Roundtable
logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google

Commentaires : 4
  1. Aurélien Berrut 25 avril 2016 at 10 h 21 min

    Il me semble important de préciser systématiquement si l'on parle de TTFB ou temps de chargement quand on évoque le sujet. Ici manifestement c'est le temps de chargement, mais un doute subsiste. Le TTFB (Time To First Byte) a par exemple une grosse incidence sur le crawl du Googlebot et par conséquence sur le ranking.

  2. Gérald Bouillaud 25 avril 2016 at 11 h 50 min

    Concernant le temps de chargement d'un site, je pense que plusieurs paramètres entrent en compte en dehors du moteur de recherche. En plus de la connexion de l'internaute, il est important aussi de noter que la taille d'un site joue aussi dans le temps de chargement, il se peut que le site soit trop lourd, et ça prend du temps à s'afficher. Mais généralement, quand la page se fait désirer, l'internaute n'y perd pas son temps, et passe à une autre page.

  3. Fred 27 avril 2016 at 0 h 06 min

    J'ai écrit à la Commissaire Vestager ( ainsi qu'au greffe du département DG COMP )
    afin de bien clarifier que Google annonce souvent des choses qui sont par la suite démentie, amoindrie, contredites, fausses. La communication de Google relève davatage selon moi de la manipulation que de la communication.
    Ainsi dernièrement un de leur responsable parle de vouloir contrer les sites avec des publicités trop intrusives, l'idée c est de décourager les gens d installer des adblockers ( qui ont couter 21 milliards de CA !)
    Mais que faut il penser de ce genre de pages qui continue a bien se classer car la galaxie de page de cette société représente des dizaines de millions de visiteurs:
    http://www.petitesannonces.be/doc/vivastreet-adwords.png
    50% des requêtes concernent des publicités selon mon adblocker adoré µblock
    En totale contradiction avec les recommandation de Matt Cutts ( pas de pub Above the fold et soulignons au passage qu avec le 4ieme Adwords, Google ne fait QUE CA )

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site