> > Google permet le regroupement de propriétés dans la Search Console

Google permet le regroupement de propriétés dans la Search Console


Google permet le regroupement de propriétés dans la Search Console
5 (100%) 1 vote

Google permet le regroupement de comptes dans la Search Console

Google a lancé hier de façon officielle la possibilité de regrouper les données de la partie 'Analyse de la Recherche' de la Search Console pour plusieurs sites (ou 'propriétés'). Un outil intéressant que nous testions depuis plusieurs semaines...

Google a annoncé hier une nouvelle fonctionnalité dans la Search Console : la possibilité d'agréger les données de plusieurs comptes sous une même entité (ou "ensemble" pour reprendre la terminologie adaptée).

Pour cela, il suffit de cliquer, sur le tableau de bord général de la Search Console, sur le bouton "Créer un ensemble" (à droite du bouton rouge "Ajouter une propriété") puis de remplir les deux champs proposés : donner un nom à l'ensemble et choisir les sites à ajouter dans un menu déroulant (cette partie est certainement la plus rébarbative pour ceux qui gèrent de nombreux sites, car l'utilisation du menu déroulant n'est pas aisée, d'autant plus que les sites y sont listés sans aucun ordre logique). On peut ajouter jusqu'à 200 propriétés dans un ensemble :

google-search-console-ensemble
Création d'un ensemble de propriétés dans la Search Console...
Source de l'image : Abondance

L'ensemble apparait ensuite dans la liste des sites de votre Search Console. Il faut ensuite attendre quelques heures pour que les données soient collectées pour l'ensemble en question. Une fois ce délai passé, vous obtenez les informations pour la partie "Analyse de la recherche" :

google-search-console-ensemble
Les données de l'Analyse de la Recherche sont agrégées pour les comptes de l'ensemble créé...
Source de l'image : Abondance

Nous avons eu la possibilité de bêta-tester cette fonctionnalité pendant plusieurs semaines avant sa mise en ligne. Une possibilité demandée depuis bien longtemps (et qui faisait partie de notre liste de souhaits pour 2016) et qu'il est bien agréable de voir mise en place. Au passage, merci aux équipes de la Search Console pour la citation dans le post annonçant cette nouveauté 🙂 :

google-search-console-ensemble
Une petite citation sympa. Merci ! :-)...
Source de l'image : Abondance

On peut donc imaginer l'avenir de cette possibilité avec quelques améliorations qui nous semblent indispensables :
- La possibilité de choisir les sites constituant l'ensemble avec des boîtes à cocher plutôt qu'un menu déroulant, quasi inutilisable si vous gérez des dizaines de sites.
- Au moins au tri par ordre alphabétique des noms de domaine dans les choix de propriétés, car actuellement ce choix est extrêmement fastidieux sur une longue liste de sites.
- La possibilité d'obtenir TOUTES les (ou une majorité de) fonctionnalités agrégées de la Search Console et pas uniquement l'Analyse de la Recherche.
- La possibilité de partager un ensemble avec une autre personne comme c'est le cas pour les propriétés de façon isolée.

Mais ceci est une autre histoire qu'il sera toujours temps de tester une fois la situation actuelle stabilisée... Pour en savoir plus, l'aide en ligne officielle se trouve ici.


Commentaires : 5
  1. Mathieu 24 mai 2016 at 9 h 48 min

    Salut Olivier,
    Quel formidable hasard : ayant passé mon site en HTTPS suite à une refonte, j'ai été déçu de voir que l'outil de transfert ne tolérait pas les changements de protocole; il y avait alors 2 domaines différents...
    Mais ce nouvel outil permet de regrouper les anciennes données HTTP et les nouvelles sous HTTPS et pouvoir assurer une continuité ! 😀 Ma Search Console ne me donne pas encore accès à la fonction, mais je suppose que le déploiement à 100% ne devrait pas tarder (ou alors mon cache est un peu grognon...).
    A bientôt !

  2. Woptimo 24 mai 2016 at 11 h 31 min

    Cher Olivier,
    Encore une fonctionnalité annoncée avant son déploiement total pour tous les utilisateurs ?!
    En tout, pas encore visible ce matin avec nos comptes d'agence et nos quelques dizaines de sites sur GSC 🙁
    On va patienter...
    Woptimo

  3. Bruno Parmentier 25 mai 2016 at 10 h 24 min

    Pas encore visible non plus le 25 mai chez moi. J'attends ça moi aussi avec impatience pour pouvoir effectivement regrouper les sites en HTTP et HTTPS.

  4. Woptimo 30 mai 2016 at 10 h 53 min

    Bonjour
    Pour info, ça y est ! C'est activé sur nos comptes !
    On a mis en place, et on n'a plus qu'à attendre que les données remontent 😉
    A bientôt

  5. Nicolas 30 mai 2016 at 15 h 53 min

    Sans oublier l'intérêt du personal branding dans l'histoire !! 🙂

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site