> > L'impact des réseaux sociaux sur le SEO (Vidéo SEO)

L'impact des réseaux sociaux sur le SEO (Vidéo SEO)


L'impact des réseaux sociaux sur le SEO (Vidéo SEO)
4.57 (91.43%) 7 votes

L'impact des réseaux sociaux sur le SEO (Vidéo SEO)

Être très présent sur Facebook, Twitter, Google+, Viadeo, LinkedIn, Youtube, Pinterest ou autres réseaux sociaux a-t-il une influence directe (en positif ou en négatif) sur le classement de vos pages dans Google ? On lit tellement d'informations - contradictoires parfois - à ce sujet... Voici une réponse claire et précise...

Après le SEO à l'international qui nous a bien occupé ces dernières semaines, nous embrayons avec une vidéo sur un nouveau sujet : la place des réseaux sociaux dans une stratégie de SEO et de visibilité Google. Les liens depuis les réseaux sociaux sont-ils de bons backlinks ? Est-ce que le fait d'avoir des Like, +1, partages, commentaires sur Facebook ou Google+ influence les résultats de Google ? Le nombre de followers sur Twitter est-il important pour les moteurs de recherche ? Voici nos réponses, pour clarifier une situation dans laquelle on entend le plus souvent tout et son contraire. Bonne vidéo !


L'impact des réseaux sociaux sur le SEO, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source de l'image : Abondance

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- De l'influence des réseaux sociaux sur l'algorithme de Google (20 avril 2011).
- Matt Cutts : Non, les +1 n'ont pas d'influence sur le positionnement d'une page (21 août 2013).
- Matt Cutts : Google n'utilise pas les données Facebook et Twitter dans son algorithme ! (23 janvier 2014).
- Intégrez vos liens sociaux dans le Knowledge Graph de votre marque (19 janvier 2015).
- Google le répète : les signaux sociaux ne sont pas un critère de pertinence ! (26 août 2015).
- Trafic SEO : jamais plus de 50% du trafic total ! (5 octobre 2015).
- SEO : quel est le réel intérêt des réseaux sociaux ? (6 janvier 2016).
Etc.

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.


Commentaires : 7
  1. [Anonyme] 28 juin 2016 at 11 h 34 min

    Merci pour ce partage en video et de ces précisions. Les réseaux sociaux prend une place primordiale dans une stratégie de SEO et de visibilité Google. Les liens depuis les réseaux sociaux constitue des bons backlinks . Et pour les liens de retour via les commentaires ils sont également très efficace.

    • Olivier Andrieu 28 juin 2016 at 11 h 36 min

      C'est à peu près exactement le contraire de ce que dit la vidéo 🙂

  2. Yvan 28 juin 2016 at 12 h 14 min

    Salut Olivier,

    Effectivement, de nombreuses agences digitales vendent ces points concernant le référencement. Merci à toi d'avoir clairement clarifié ce point. De plus en plus de réseaux sociaux utilisent des redirections (tumblr par ex), et de toute manière il n'y a plus de linking direct avec le site.

    Bonne journée

    Yvan,

  3. Carine 28 juin 2016 at 17 h 18 min

    Merci, au moins c'est clair. Le sujet est clos 😀

  4. Stéphane 30 juin 2016 at 12 h 52 min

    @Olivier, un grand MERCI pour cette réponse claire et précise.
    J'aime bien l'analogie avec Google qui tiendrait compte d'un lien sur une carte de visite!

    Bonne journée

  5. Fabien BRANCHUT 1 juillet 2016 at 16 h 53 min

    Salut Olivier,

    Pour ma part, j'ai constaté (à 2 reprises) une corrélation entre un gros pics de trafic en provenance de Facebook sur un seule et même page d'un site et des améliorations significatives sur les positions de nombreuses autres pages du site sur Google (dont celle ayant le trafic en provenance de Facebook).

    Le "buzz" n'a eu lieu que quelques heures. Moins de 72 heures après ce "buzz", toutes mes améliorations de positions sont revenus à la normale. 🙁

    Ayant constaté ce phénomène à 2 reprises, je me suis vraiment demandé si ces pics de trafic n'étaient pas finalement les causes des améliorations temporaires de positions constatées.

    En supposant qu'il y ait causalité entre pic de trafic et amélioration des positions, peut-être que le phénomène serait le même si un site "normal" (autre qu'un réseau social) apporte la même quantité de trafic sur une période brève de quelques heures. Mais difficile d'obtenir un "buzz" sur un site qui n'est pas un réseau social. Du coup, je me rends compte en écrivant mon commentaire qu'il est peut-être hors sujet avec ton billet... 🙂

    • Olivier Andrieu 1 juillet 2016 at 18 h 55 min

      Slt. Non, ce n'est pas hors sujet. Je l'ai vu aussi chez des clients qui mettaient en place de (très) grosses campagnes Adwords : gain de trafic -> Gain de places en SEO. Ils ont arrêté leur campagnes -> Ils sont revenus à la situation précédente. Le trafic peut jouer quand il y a une forte augmentation... Peu importe la source a priori...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site