> > Adwords influence-t-il le SEO ? - Vidéo SEO

Adwords influence-t-il le SEO ? - Vidéo SEO


Adwords influence-t-il le SEO ? - Vidéo SEO
4 (80%) 8 votes

Adwords influence-t-il le SEO ? - Vidéo SEO

Le fait d'être un gros client en liens sponsorisés chez Google fait-il monter artificiellement vos résultats en référencement naturel ? Le fait de ne pas acheter de campagnes SEA vous pénalise-t-il en SEO ? Une question qui nous est souvent posée. Voici notre réponse (assez nuancée)...

La question est aussi vieille que les moteurs de recherche depuis qu'ils acceptent la publicité dans leurs pages de résultats : Google vous "punit-il" en termes de positionnement en référencement naturel si vous n'achetez pas (ou très peu) de publicités Adwords ? A l'inverse, les très gros clients SEA, qui dépensent des milliers, voire des dizaines ou centaines de milliers d'euros (ou plus) en publicité chez Google chaque année sont-ils favorisés en SEO, voyant leurs liens grimper grâce à un boost artificiel ? Voici notre réponse. Notre expérience est en fait assez mitigée à ce sujet... Bonne vidéo !


Adwords influence-t-il le SEO ?, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source de l'image : Abondance

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- SEO + SEA = SEM (19 septembre 2007).
- Faut-il acheter des Adwords si on est déjà 1er en référencement naturel ? (26 juillet 2011).
- Matt Cutts : pas d'interaction entre Adwords et SEO (13 décembre 2011).
- Quelques vidéos de Matt Cutts : SEO/SEA, Quality Raters, audit SEO et Duplicate Content (31 octobre 2012).
- 55% des internautes ne font pas la différence entre résultats naturels et publicitaires (étude) (12 août 2016).
- Etc.

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.


Commentaires : 13
  1. Grégory 30 août 2016 at 11 h 16 min

    Aussi, est-ce qu'avoir des emplacements adsense favorise le SEO de google ?

    • Olivier Andrieu 30 août 2016 at 11 h 20 min

      Clairement, non. Jamais constaté.

  2. Sébastien 30 août 2016 at 13 h 28 min

    J'avais la même question que Grégory, car il y a de ça quelques années, j'ai pu constater qu'une page web qui n'avait aucun contenu, se positionnait très bien simplement avec son bloc adsense.
    Mais je n'ai pu le constater qu'une seule fois et depuis plus rien.
    Bonne rentrée à toi aussi Olivier 😉

  3. Pierre 30 août 2016 at 13 h 59 min

    Vu lors de ma première expérience en SEO, on avait des campagnes SEA sur une requête indiquant la marque du fournisseur et on était premiers en naturel sur la même requête.
    Un jour, suite à un contrat passé avec ledit fournisseur, on a du arrêter de faire la campagne SEA sur cette requête.
    Notre page, dès le lendemain, est sortie.
    C'était sur un très gros site, avec un très gros fournisseur et un nombre de requêtes mensuelles très important. Mais le SEA a quand même eu un impact.
    Je pense donc clairement que ça dépend des cas.

    Bonne rentrée également !

  4. Frédéric 30 août 2016 at 15 h 40 min

    A noter aussi que le SEA prenant une place de plus en plus importantes dans les pages de résultats et que 55% des internautes ne fait pas la différence entre les résultats payants ("annonces") et les liens naturels, mieux vaut dans une bonne campagne savamment doser les deux l'utilisation des deux SEO et SEA. Qu'en pensez vous Olivier ?

    • Olivier Andrieu 30 août 2016 at 15 h 42 min

      Il faut prendre cas par cas mais en tout cas, pou rmoi, le SEA a toujours besoin du SEO. L'inverse n'est pas toujours vrai 🙂

  5. Véronique Duong 30 août 2016 at 18 h 39 min

    Si Adwords influence le SEO ... Google tend à devenir comme Baidu là ... et ce n'est pas une très bonne nouvelle pour les SEO :/

  6. Anonyme 31 août 2016 at 1 h 03 min

    Merci Olivier pour cette explication vidéo
    j'ai aussi constaté à plusieurs reprises sur plusieurs sites qu'une campagne adwords améliore le positionnement sur des mots clés choisis, ceux qui est normale car plus de visite comme tu l'explique dans ta vidéo.

  7. Joseph 1 septembre 2016 at 15 h 38 min

    C'est en effet un vieux serpent de mer et, aujourd'hui, la question et donc la réponse sont totalement obsolètes. Elle avait un sens quand les pages de résultats de Google étaient composés principalement de résultats "naturels" et que les pub étaient à la marge.

    Aujourd'hui, la zone de visibilité des pages de Google sont, sur toutes les requêtes concurrentielles et de+ en + sur les autres, composées d'abord de pub, de "réponses" de Google, et puis d'autres produits de Google.

    Donc, aujourd'hui, la question à poser devrait être quelque chose comme : "faut-il payer Google plus qu'auparavant pour obtenir la part de trafic en provenance de Google"?

    Et la réponse sera l'inverse de celle donnée dans la vidéo. La croissance du trafic naturel global fourni par Google aux sites ne suit pas la croissance globale de l'audience internet (pondérée par l'évolution de la part de marché de Google dans les moteurs).

    --------------------

    D'autre part, en ce qui concerne le passé, je ne suis pas non plus d'accord sur une phrase telle que "si cela s'était passé, on l'aurait appris". Je pense à des cas précis (cités à l'époque dans les forums) de favoritisme ou d'impunité concernant des "géants" d'adwords (des groupes figurant dans le top 5 mondial des acheteurs) en adwords, vers les années 2005.

    D'autre part, personne ne connaît les critères pour être repris ou être sorti dans les "listes blanches" de Google. Puisque Google a admis officiellement la présence de ces listes, qu'il donne une indication dans les SERPs quand un site y est repris parce que ledit site fait partie de ces listes blanches ou bien qu'il abandonne ces listes de protégés.

    Je pourrais continuer avec d'autres arguments. Mais qu'il me suffise de rappeler que, dans la vie, nombreux sont les consommateurs bernés qui s'étaient imaginés que "si cela s'était passé, on l'aurait su". Et souvent, ils ne le sauront jamais.

  8. dark 6 septembre 2016 at 13 h 32 min

    -1
    Grosse impasse sur la cannibalisation des résultats.

  9. Anonyme 21 septembre 2016 at 11 h 21 min

    Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai constaté après plusieurs campagnes organisées par notre agence web que le SEA prend de plus en plus d'importance dans les pages de résultats!

    • Olivier Andrieu 21 septembre 2016 at 11 h 24 min

      🙂 Je ne suis pas sûr que ce soit l'objet de la vidéo 🙂

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site