Goossips : Mobile First, Sitemap XML et Soumission

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Faut-il changer ses balises canonical pour anticiper l'index Mobile First ? Google préviendra-t-il les webmasters qui risquent d'être impactés par Mobile First ? Une URL posant problème dans un Sitemap XML peut-elle impacter le traitement des autres adresses du fichier ? Faut-il soumettre plusieurs fois des URL à Google via la Search Console ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goosssips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Index Mobile First et Balise Canonical 
Tant que l'index Mobile First est testé par Google, il n'y a pas de raison de changer les balises "canonical" si vous avez un site dédié mobile dont les pages pointent ainsi sur leur équivalent desktop. John Mueller et Gary Illyes l'ont confirmé à nouveau sur Twitter. Google travaille également à ce que le "switch" entre les deux index, d'ici quelques mois, soit le plus transparent possible.
Taux de fiablité :
Source : TheSemPost

 

 Mobile First et Search Console 
John Mueller a indiqué dans un hangout que Google va envoyer des messages via la Search Console aux webmasters propriétaires de sites qui pourraient être impactés d'une façon ou d'une autre (et surtout négativement, par exemple pour des sites qui n'auraient pas le même contenu sur les versions desktop et mobile) par la mise en place de l'index "Mobile First", afin que personne ne soit pris de court lors du lancement.
Taux de fiablité :
Source : TheSemPost

 

 Sitemap XML 
John Mueller a indiqué sur Twitter que le fait que certaines URL soient erronées ou renvoient des erreurs à la lecture d'un fichier Sitemap XML n'influe pas sur la lecture et le traitement des autres URL (comme sur Bing par exemple). Si une URL pose problème, le système l'ignore et passe à la suivante...
Taux de fiablité :
Source : Search Engine Roundtable

 

 Soumission sur Google 
John Mueller a indiqué dans un hangout qu'il n'était pas nécessaire de resoumettre via la Search Console une URL qui serait déjà indexée par Google. Ben heureusement... :). C'était en réponse d'une question de la part d'un webmaster à qui son agence avait indiqué qu'il fallait effectuer cette action tous les mois. Certaines agences racontent vraiment n'importe quoi... 🙁
Taux de fiablité :
Source : TheSemPost

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google