La grande affaire du jour est bien entendu le rachat d'Excite par @Home. Le réseau américain de communications At Home a en effet annoncé hier le rachat de l'un des moteurs de recherches sur Internet les plus utilisés au monde, Excite, pour environ 6,7 milliards de dollars en actions. C'est la plus importante transaction jamais réalisée sur l'Internet. Elle surpasse le rachat en fin d'année dernière de Netscape Communications par America Online (AOL), pour 4,2 milliards de dollars.
Excite est estimé à 3,4 milliards de dollars, ce qui signifie que At Home, filiale du câblo-opérateur Tele-Communications Inc. (TCI), est prête à le payer quasiment le double de sa valeur. Cela fournira l'une des entrées au réseau les plus recherchées à l'opérateur de télécommunications américain AT&T, qui est en train d'absorber TCI, payée 39 milliards de dollars. At Home, fournisseur d'accès à Internet par la télévision par câble pour 330.000 foyers américains, devrait achever la reprise d'Excite dans les trois prochains mois.
Cette opération devrait également favoriser le développement d'Internet grâce à un débit plus rapide que dans les lignes téléphoniques, réduisant l'attente des utilisateurs. Si la transaction est approuvée par les autorités compétentes, le moteur développera une version réservée aux abonnés d'At Home et fera de la publicité pour At Home dans ses pages, consultées par une vingtaine de millions d'internautes enregistrés. La rumeur circulait que Yahoo! et Microsoft convoitaient également Excite.
http://www.home.net
http://www.excite.com
Source : (entre autres)
New York Times - San Jose Mercury News - @ Home - Tech Web News - IDG - IDG - IDG - Excite - Yahoo!/ZDNet