Le fait n'est pas tout à fait nouveau, mais n'avait pas été relaté dans ces lignes. Depuis un mois, une nouvelle fonctionnalité a été intégrée au moteur de recherche Voila : la recherche thématique. Des développements effectués au CNET, centre R&D de France Télécom, et intégrés au moteur Echo utilisé sur Voila, avaient déjà permis de mettre en ligne des moteurs thématiques dédiés (finance avec Les Echos, Euro avec Le Monde...). La recherche thématique n'est qu'une extension de cette technologie à un plus grand nombre de thèmes (26 aujourd'hui) et son intégration au moteur généraliste.
Au moment de la création de la base d'index par les robots, les pages récupérées sont automatiquement classées dans une arborescence de thèmes, grâce à un algorithme. Au final, la base d'interrogation présente une structure similaire à un guide, avec un grand nombre de pages indexées, dont la mise à jour est tout aussi automatique que la création. Sur Voila, deux possibilités permettent d'accéder à la recherche thématique. L'internaute peut sélectionner l'onglet "recherche par thèmes" de la page d'accueil, cocher le thème désiré, entrer la requête et lancer la recherche : les pages proposées en résultat seront instantanément filtrées dans le thème, permettant de réduire considérablement le "bruit" trop souvent observé sur les moteurs classiques, mais avec moins de silence qu'il n'y aurait avec un guide. Autre possibilité : si la recherche s'effectue de façon classique (sans préciser de thème), la même technologie est utilisée pour reconnaître les thèmes possibles de la requête, ces thèmes sont proposés en tête des résultats et l'internaute peut choisir de spécialiser sa recherche par un simple clic. Par exemple, si l'on recherche "isabelle", Voila propose de spécialiser les résultats dans "People" (où l'on retrouvera par exemple Isabelle Adjani) ou "Nautisme" (pour Isabelle Autissier).
D'autres thèmes seront ajoutés aux 26 disponibles actuellement. De même, des thématiques de langue anglaise sont en cours de développement pour une mise en ligne sur la version mondiale de Voila (www.voila.com), à partir de laquelle on peut déjà accéder à un moteur thématique Starwars, destiné à couvrir la sortie US du premier épisode de la célèbre saga de George Lucas.