La société Laurion propose depuis hier un nouvel outil très intéressant que j'ai eu l'occasion de tester en avant-première : il s'agit d'un logiciel, baptisé Ipium, qui permet de retrouver sur le Web les reproductions de contenus textuels extraits de votre site. Le concept est simple et semble efficace : vous indiquez quel est le contenu que vous désirez voir pris en compte, et le système va scruter le Web et vous fournir, quelques temps plus tard, les adresses des pages contenant des extraits de votre site. Une interface permet d'obtenir, à gauche, la page originale et à droite le document reprenant le texte incriminé, qui est signalé, dans les deux cas, par une couleur spécifique pour être plus rapidement identifié. Redoutable !
J'ai pu faire quelques tests très intéressants, notamment sur des dépêches d'actualité "officielles". Les résultats semblent tenir la route ! J'ai également pu voir quels sites web reprenaient des contenus du site Abondance sans m'en avoir demandé l'autorisation au préalable. Très instructif... 😉
Le site web de Laurion ne propose malheureusement pas de démo en ligne ni de prix pour sa solution de services. Pour en savoir plus, il semble qu'il soit nécessaire de les contacter.
http://www.laurion.com/