Google est un moteur de recherche innovant, personne ne l'ignore... Il en a, une fois de plus, fait la preuve aujourd'hui en annonçant la disponibilité d'une balise à intégrer dans les pages web d'un site et qui permet de contrôler le positionnement d'un site web. Cette nouvelle balise répond à la syntaxe suivante :
<META name="google-position" content="mot1,position1;mot2,position2...">
"mots" représente les mots clés pour lesquels vous désirez voir votre site positionné sur Google.
"positions" indique au moteur la position que vous désirez obtenir sur les pages de résultats de Google pour le mot clé indiqué auparavant.
Exemple :
<META name="google-position" content="moteur de recherche,2;annuaire,1;abondance,1">
Cette balise, imaginée par David C. Bigfish, responsable du département "Recherche et Développement" chez Google, aura comme résultat que la page web qui contient cette balise sera classée en deuxième place pour l'expression "moteur de recherche" et en première pour les termes "annuaire" et "abondance". Un système d'arbitrage, basé sur le nombre d'e-cailles que possède votre site web (l'e-caille est un nouveau concept mis en place par Google, qui est calculé par l'algorithme PigeonRank™ de Google, voir adresse ci-dessous pour plus d'explications), a été mis en place par le moteur pour gérer les arbitrages au cas où plusieurs sites web demanderaient le même positionnement sur ses pages de résultats. Une belle démonstration de l'originalité et du dynamisme de Google, qui ne va pas, cependant, sans poser quelques problèmes aux référenceurs professionnels...
L'algorithme PigeonRank™ de Google :
http://www.google.com/technology/pigeonrank.html
Plus d'informations sur cette balise :
https://www.abondance.com/position-google.html