La nouvelle est tombée voici quelques minutes : les deux prestataires de liens sponsorisés, l'européen Espotting et l'américain FindWhat, ont décidé de fusionner leurs activités. Le but est d'être, le plus rapidement possible, présent sur 11 marchés différents (Grande-Bretagne, Etats-Unis, France, Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Danemark, Norvège, Irlande et Suisse).

La fusion entre les deux sociétés, de taille relativement semblable, devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année 2003 et devrait permettre à la nouvelle entité de concurrencer plus directement ses concurrents Overture et Google à la fois sur les marchés européen et américain.

FindWhat est notamment proche, aux Etats-Unis, de Lycos, à qui il fournit sa technologie de liens spsonsorisés, mais il a également comme client Search.com, Excite, Webrawler, NBCi, MetaCrawler, Dogpile, Go2Net, etc. Le réseau FindWhat annonce environ 1,5 milliards de requêtes traitées chaque mois.

A priori, l'accord semble complémentaire : FindWhat est l'une des sociétés les plus en vue du domaine aux Etats-Unis, et un outsider de Google et Overture, tandis qu'Espotting n'était présent jusqu'à maintenant qu'en Europe.

Les abonnés à la lettre professionelle "Recherche & Référencement" ont d'ores et déjà accès à un article proposant une interview exclusive d'Alain Sanjaume, Directeur d'Espotting France, au sujet de cette fusion. Il en explique les raisons et les objectifs à court et moyen terme.

http://www.espotting.fr/
http://www.findwhat.com/

L'article pour les abonnés à la lettre R&R (requiert les mots de passe du mois) :
http://abonnes.abondance.com/

Plus d'infos sur la lettre R&R :
http://lettres.abondance.com/rechref.html