Le futur moteur de recherche Kaltix va-t-il détrôner le roi Google ? Cet outil, pas encore visible en ligne, a été créé par 3 membres de l'équipe ayant créé l'algorithme PageRank de Google, à l'université de Stanford. La technologie de Kaltix prendrait également en compte des notions de personnalisation, tenant compte des goûts et habitudes de l'internaute pour lui délivrer des résultats collant parfaitement à ses attentes.

Mais ce n'est pas le seul outil de recherche en gestation à l'heure actuelle. IBM, pour sa part, préparerait un nouveau moteur nommé "Web Fountain" qui serait interrogeable en langage naturel et effectuerait ses investigations sur de nombreux supports, dont les "chats" en ligne.

Netnose, de son côté, est un moteur de recherche basé sur les votes des internautes. Sera classé premier, pour un mot clé donné, le site qui aura obtenu la meilleure "note" donnée par les votes en ligne des internautes.

Enfin, Nutch est un projet "Open Source" de développement d'un moteur de recherche. Une sorte de pendant à l'Open Directory, côté moteur de recherche.

Impossible de dire, bien sûr, si ces nouveaux moteurs, vont sérieusement concurrencer Google, Yahoo! et Microsoft à court ou moyen terme. Ils sont cependant représentatifs de l'effervescence du domaine de la recherche d'information, qui devrait voir éclore de bien belles surprises d'ici quelques mois. Et ça, c'est vraiment une bonne nouvelle !

http://www.kaltix.com/
http://www.almaden.ibm.com/WebFountain/
http://www.netnose.com/
http://nutch.org/docs/index.html

Sources : CnetPandia