La version chinoise du site Google News (moteur de recherche sur les dépêches d’actualité), lancé il y a peu, a été accusée dernièrement de censure, les résultats de recherche semblant différent selon qu’une requête était tapée aux Etats-Unis ou en Chine. Certains sites, bannis par le gouvernement chinois, comme «  The Epoch Times  », disparaissaient des recherches effectuées sur le sol chinois alors qu’ils étaient proposés aux internautes américains.

Les faits, dévoilés par la société américaine Dynamic Internet Technology Inc., n’ont pas été déniés par Google, qui explique, pour se justifier, qu’il ne montre pas ces sites aux internautes chinois puisque ceux-ci ne pourraient suivre les liens, les sites de destination étant bloqués à la consultation par le gouvernement.

Evidemment, il y aurait bien eu la possibilité de proposer le lien, mais avec une mention de type "Site bloqué" ou "Site inaccessible". Mais cela aurait certainement attiré les foudres du Parti sur le moteur de recherche...

http://www.dit-inc.us/report/google200409/google.htm

Source : Detroit News

Mise à jour : Google explique sur son weblog, pourquoi il a exclu de ses résultats les liens bannis par le gouvernement chinois.