Cydral est un nouveau venu dans la famille des moteurs de recherche d'images. De bonne facture, l'outil, conçu par une équipe française, donne de nombreux résultats qui semblent très pertinents. Il est également possible de télécharger un logiciel, baptisé Cydral-On-Disk, permettant d'effectuer le même type de requêtes sur lesimages présentes sur son propre disque dur. Le moteur de recherche propose également des résultats Web (qui semble fournis par la technologie de Yahoo!, mais le site web annonce un système de métamoteur).

Le projet Cydral est né début 2004 de la constatation suivante, selon Aldric Pierrain, fondateur du projet Cydral : "les moteurs Internet du marché se montrent relativement efficaces pour la réalisation de recherches textuelles mais montrent rapidement leur limite dans le domaine de la recherche d’images. En effet, ils sous-exploitent totalement ces données spécifiques en faisant l’impasse sur une caractéristique capitale de l’image, à savoir son contenu visuel. Cydral est un site pionnier en matière de recherche visuelle sur Internet : le moteur repose sur l’utilisation de notre brique technologique VTP (VisionToPix™, de la vision aux pixels) qui permet le calcul de la signature d’une image par analyse de ses composantes fondamentales, telles que la couleur, la texture, la forme des objets, etc. La particularité de notre moteur est de pouvoir effectuer une recherche avancée, combinant à la fois des mots clés et la signature des images, offrant ainsi à l’internaute une fonction intuitive pour une recherche efficace d’informations visuelles."

Le moteur Cydral est doté de modules technologiques additionnels : lemmatisation des termes, correction orthographique en fonction de la langue d’interrogation et filtre parental.

"Nous innovons aussi au niveau de notre filtre parental, poursuit Aldric Pierrain, car celui-ci ne repose pas exclusivement sur la détection de certains mots clés. Nous exploitons l’un de nos outils d’analyse visuelle, Cydral ImageFilter, pour la détection d’images pornographiques par classification visuelle. Même si en la matière aucun outil informatique ne peut être efficace à 100%, nous fournissons néanmoins un filtre de premier niveau performant. Des ajustements progressifs sont ensuite réalisés manuellement."

Le service Cydral est gratuit, disponible en UK/US et FR (pour son frontal d’interrogation) et se veut être une véritable alternative aux géants américains Google, Yahoo! et MSN.

Aldric Pierrain : "Cydral ne se positionne pas comme un concurrent direct des géants américains de la recherche Web. Nos ressources étant pour l’instant limité, nous ne pouvons guère nous permettre d’avoir cette prétention. Néanmoins, nous souhaitons offrir aux internautes une vraie solution alternative et innovante dans le domaine de la recherche d’images sur Internet. Il nous reste du chemin à parcourir et nous nous focalisons actuellement sur l’augmentation de la taille de notre index. Néanmoins, les débuts du site sont très prometteurs et nous traitons déjà mensuellement plus d’un million de requêtes, notamment à travers nos différents partenariats."

Dommage, le site n'indique pas la taille de sa base de données, le communiqué de presse parlant simplement de "plusieurs dizaines de millions d'images"...

http://fr.cydral.com/