Le site Ketady est un outil qui a pour ambition de mettre en relation les internautes - qui posent des questions à l'aide d'un formulaire ouvert - et des spécialistes de domaines donnés qui tentent de répondre au mieux. Ce matin, le site affichait déjà 2 458 questions et 7 633 réponses le lendemain de son lancement officiel.

Le site rappelle des outils mis en ligne dans le passé en France comme Question.fr ou WebHelp (pour la partie "réponses humaines") et se trouve dans la lignée d'outils comme Google Answers, service payant uniquement disponible aux Etats-Unis. Des portails comme AOL France, Voila ou Tiscali avaient également lancé un service de ce type par le passé. Ces sites s'étaient arrêtés (hormis celui de Google, qui existe encore dans un relatif anonymat), quelques mois après leur lancement, faute d'avoir trouvé un modèle économique satisfaisant, le système payant ayant démontré ses limites pour ce type d'outil. Quel sera le modèle adopté à l'avenir par Ketady ? Pour le moment, il n'est pas indiqué sur le site, les questions restant gratuites depuis son lancement. On peut imaginer également que le site soit une vitrine pour la société Onyme, SSII située dans le Nord, spécialisée dans le développement informatique et propriétaire de Ketady.

En revanche, nous n'avons trouvé nulle part sur le site des indications sur le profil des personnes qui répondaient aux questions. Dommage car il s'agit certainement là de l'une des clés du succès de ce site. Bonne chance en tout cas à ce nouvel acteur du Web francophone et n'hésitez pas à tester cet outil qui a pour but - légitime - de mettre un peu d'humain dans les recherches web...

Mise à jour : suite à diverses questions que j'avais posées pour tester le service, je me suis vite aperçu que l'outil est en fait basé sur un système de forums, avec ses avantages et ses inconvénients (certains "experts" ne savaient pas trop quoi répondre, certaines réponses frisant la rixe électronique entre usagers du forum, etc.). Pire, il m'a même été demandé par mail de rejoindre les forums pour répondre à des questions comme "quelle est le poids du cerveau humain ?" ou "combien y a-t-il de connectés sur Ketady ?".
Bref, un outil qui part d'une bonne idée (un forum "classique" présentée d'une nouvelle façon), mais qui manque singulièrement de modération et de professionalisme. Dommage...

http://www.ketady.fr/
http://www.onyme.com/
http://answers.google.com/