On voit fleurir sur le Web des offres d'échanges de liens, par mail ou autres, proposant de mettre en place un maillage de liens entre pages, permettant (soit-disant...) d'obtenir une meilleure popularité. Vous avez certainement reçu des mails du type "Nous avons fortement apprécié votre site web et vous proposons un échange de liens avec le nôtre"... A chacun d'apprécier le bien - ou mal - fondé de ces propositions. J'avoue que, pour ma part, je ne suis pas très chaud pour ce type d'opération il est vrai un peu bidon... Honnêtement, parmi tous les mails de ce genre que vous avez reçus, combien ont reçus une issue positive ? Certainement très peu. Ces messages, qui sentent bon (sic) le mailing massif effectué sans distinction sur des centaines voire des milliers de sites, ne sont pas très efficaces : aucune personnalisation, aucune information sur ce que propose le site demandeur et son adéquation à votre propre source d'information, bref, en règle générale, tout cela part à la corbeille en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Et NON, l'échange de lien n'a rien à voir avec un quelconque "partenariat", comme il est parfois présenté dans ces mail(ing)s...

Mais il arrive que parfois, des échanges de liens constructifs et efficaces se mettent en place, bien heureusement. Dans ce cas, on oublie souvent quelques points qu'il me semble important de lister ici :

- Un échange de liens doit se faire entre sites d'une même thématique, d'un même univers sémantique, il y a fort à parier que cela sera bien plus intéressant et efficace par rapport à leur analyse par les moteurs.

- Ne jamais oublier de demander sur quelle page du site distant le lien vers votre source d'information sera installé. Un lien sur une page d'accueil à forte popularité n'a rien à voir avec un lien sur une page "partnenaires" à PageRank faible... Si votre futur "lié" vous dit "mon site a un PageRank de 6", cela ne veut rien dire d'autre que "mon site dispose d'une page d'accueil qui a un PageRank de 6". Mais est-ce sur cette page que le lien sera affiché ?

- Logiquement, un échange de liens doit se faire à PageRank égal. Si votre page d'accueil a un PR de 6 et qu'un site distant vous propose un lien sur une de des pages à PR 2, vous devez dans ce cas en faire de même : trouver un page à PR 2 sur votre site et y installer un lien vers la page d'accueil de votre "nouvel ami" si sa homepage a un PR de 6. OK dans ce cas. Sinon ? He bien, l'échange est déséquilibré, on n'est plus dans un mode "win-win" et il faut, d'une façon ou d'une autre, compenser la situation. Certains payent (je ne suis pas partant pour ce type de transaction financière ou "paid linking", considéré par plusieurs moteurs - dont Google - comme du spam), d'autres compensent en échange de contenus, de services, voire "en système D" (on m'a proposé un jour une semaine de vacances gratuites dans un lieu enchanteur contre un lien sur un de mes sites pendant 6 mois ; J'ai craqué, le lieu était vraiment sympa 🙂 ), etc.

- N'oubliez pas que le texte du lien distant est essentiel (notion de ""réputation"). Il serait dommage que vous obteniez un lien depuis une page très populaire et que ce lien soit au format image ou, pire encore, en JavaScript non "spider friendly"... Plus la page qui se lie avec vous a une forte popularité, plus le texte du lien doit être descriptif et contenir des mots clés importants pour votre activité.

- Surtout, un point qu'on oublie très souvent : la page qui installe un lien vers votre site doit contenir le moins de liens sortants possible, puisque sa "capacité de vote" sera diluée par le nombre de liens sortants qu'elle contient. Plus il y a de liens, et moins les pages liées distantes reçoivent de popularité. Une page "partenaires", par exemple, peut être redoutable pour cela (trop de liens sortants pour être vraiment efficace), il ne faut jamais l'oublier...

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bons liens et de bons échanges, en préférant largement la qualité à la quantité... 🙂