Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : est-il risqué d'avoir plusieurs fois le même lien sur une page ? Est-il judicieux de redigirer toutes les pages d'un ancien domaine vers une landing page ?
Avoir plusieurs liens identiques sur une même page est acceptable
Selon John Mueller, la présence de plusieurs liens identiques sur une même page est tout à fait acceptable et même très courante. Il a précisé que cela ne pose aucun problème, notamment si les liens en question se trouvent dans des éléments de navigation tels que le menu principal, le pied de page, la barre latérale ou les liens connexes.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Il est effectivement assez courant de disposer de plusieurs liens identiques, notamment dans le cadre de liens de navigation. Nous vous recommandons toutefois de varier les liens d’ancrage lorsque cela est possible, si les liens sont présents dans le corps du texte, au risque d’alerter Google qui pourrait prendre cela comme une tentative de manipulation.
Goossip #2
Ce n’est pas parce qu’une redirection fonctionne qu’elle est optimale
John Mueller a expliqué qu’une page d’atterrissage (landing page) pouvait apparaître dans les résultats de recherche pour une requête e-commerce, même si elle présente peu de contenu, grâce notamment aux nombreuses redirections qui pointent vers elle. Dans l'exemple questionné sur Bluesky, toutes les pages d'un ancien domaine ont été redirigées vers la page d’atterrissage d'un nouveau site, ce qui n’est pas optimal selon John Mueller : « Ce qu'ils font est une soft ou crypto redirection, et ils le font N:1 (ce qui signifie que toutes les anciennes pages vont là). Dans les deux cas, le transfert d'informations sur l'ancien site est difficile, voire impossible.» Le représentant de Google en a profité pour renvoyer l’internaute vers cette page d’explication.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : ⭐⭐⭐ On est d'accord !
Même si une redirection fonctionne, comme c’est le cas dans l’exemple évoqué, le fait que cette dernière ne soit pas optimale (contrairement à une vraie migration) représente un certain risque. Il suffit en effet qu’un concurrent fasse mieux pour que le site en question perde son classement.