Le site Usearch Engine annonce, pour dans quelques jours, une première version alpha d'un nouveau moteur de recherche baptisé "Gloofi". En voici sa decription, proposée par le blog ci-dessus, qui a dévoilé le projet et assure actuellement sa traduction en français :

- un moteur "human-powered" : ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui vont proposer, affiner et rendre les résultats les plus pertinents possible.
- un moteur qui permettra divers types de recherches : classique, sémantique, "sûre" (spécifiquement réservée aux enfants en supprimant le contenu adulte), par catégories, par groupes, …
- un métamoteur : outre les résultats fournis par les utilisateurs gloofi (base qui mettre un peu de temps à se construire forcément), il sera possible d’accéder aux résultats Yahoo, Live, Ebay et Wikipédia.
- un moteur qui vous permettra de référencer aussi bien vos pages web, que vos vidéos, vos images, vos objets en vente sur Ebay, … temporairement ou non.
- chaque résultat dispose d’une petite fiche particulière permettant de connaitre la localisation du lien, son genre (blog, site, …), sa date d’ajout, sa catégorie (high-tech, …),… De même vous pourrez lancer une recherche de pages similaires, ajouter le lien à un de vos groupes et le partager avec d’autres, le noter, le tagguer, générer un flux RSS ou recevoir une alerte mail pour être tenu au courant de toutes modifications, …
- Etc.

Bref, un moteur qui a l'air bien sympathique sur le papier (un partage des revenus avec les internautes qui participent à l'élaboration du projet est également prévu), et que l'on a hâte de tester. Il est d'ailleurs possible de demander un accès de test par mail au moteur sur sa page d'accueil... Bonne chance en tout cas à ce nouvel acteur.

http://www.gloofi.com/

Source :
[Gloofi] Version alpha publique dans quelques jours (Usearch Engine)

Articles connexes sur ce site :

- Knol, le nouveau projet collaboratif de Google (14 décembre 2007)
- Wikia, Cuill, Powerset et Blekko : futurs challengers de Google en 2008 ? (16 janvier 2008)
- Wikia Search est lancé (7 janvier 2008)
- Ask.com en dit un peu plus sur le projet Edison (30 août 2007)
- Wikia Search : premières impressions (8 janvier 2008)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête nouveau moteur...