Une erreur de prix sur un téléviseur géant suivie d'une reconnaissance tardive de l'erreur et du refus des ventes générées vaut actuellement aux 3 Suisses une campagne de dénigrement sur le Web et bien des soucis de communication qui risquent de lui coûter plus cher que prévu ...

Les 3 Suisses viennent de connaître une situation très chaude doublée d'une communication de crise désastreuse. Au départ, une erreur de virgule qui propose, sur le site du vépéciste, un écran géant de télévision SAMSUNG LE-52B620 à 179,99 euros au lieu de 1799,99 euros TTC. Une paille... Plusieurs clients profitent donc de l'aubaine et de l'erreur des 3 Suisses, certains en commandant même plusieurs. Mais, dans la foulée, les 3 Suisses refusent ces ventes et Tradedoubler, la plateforme d'affiliation de la société, envoie le message suivant à ses affiliés :

"Ce week-end, un problème est malheureusement survenu sur le site www.3suisses.fr et nous en sommes sincérement désolés.
Le téléviseur SAMSUNG LE52B620 était affiché avec une erreur de virgule à seulement 179,99 euros TTC, alors que le montant réel de cette offre promotionnelle était de 1799,99 euros TTC.
Les demandes d'achats de ce téléviseur ne peuvent être prises en compte et livrées.
En conséquence les commissions en attente seront supprimées aujourd'hui.
Nous travaillons actuellement sur des augmentations de rémunération exceptionnelle très
prochainement sur le programme d'affiliation !
3suisses reste le leader de la vente en ligne (Mediamétrie Mai et Juin 2009) et remercie ses 6000 affiliés.
"

SAMSUNG LE-52B620
Le SAMSUNG LE-52B620, source du problème, retrouvé dans le cache de Google
Source de l'image :
Abondance

Après avoir expliqué au téléphone à de nombreux clients que cette remise était volontaire mais que le produit était épuisé, les 3 Suisses ont fini par avouer que "le caractère dérisoire de ce prix (179 euros) résulte d'une erreur manifeste qui depuis a été corrigée". Mais pas de livraison ni de prise en compte des commandes. Les 3 Suisses n'assumant pas leur erreur, les internautes sont alors pris de colère et demandent réparation. Des groupes Facebook se créent, un site web également et des projets de procès ou d'actions auprès de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fleurissent. Enfin, une action de "Google Bombing" se met en place sur l'expression "inadmissible incompétence". Bref, on peut penser qu'avec un peu plus de communication, les 3 Suisses auraient peut-être évité toutes ces campagnes, qui resteront peut-être vaines mais qui écorchent grandement leur image de marque. Et ça risque de leur coûter plus cher que le prix de quelques téléviseurs, même en promo...

Google Bombing 3 Suisses
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
- http://sites.google.com/site/tv3suisses/

Source(s) :
- -90% sur un écran plat chez les 3Suisses: "Aucun prélèvement ne sera effectué si les commandes ne sont pas confirmées" (Le Post)

Articles connexes sur ce site :
- Le "Google Bombing", c'est quoi ? (novembre 2006)
- Trou du cul du Web : nouveau Google Bombing contre Nicolas Sarkozy (24 juillet 2009)
- Le "Google Bombing", c'est quoi ? (novembre 2006)
- Google Bombing sur Barack Obama : Google s'explique (26 janvier 2009)
- Nouveau Google Bombing sur l'église de Scientologie (4 février 2008)
- Jacques Chirac victime de "Google Bombing" (23 mars 2004)
- Google démine les bombes (29 janvier 2007)
- Bush, misérable échec pour Google (10 décembre 2003)
- Jean Dionis "Google bombé" (9 février 2004)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google bombing...

Toutes les pages du Web pour la requête google bombing...