cerveau

Google a annoncé trois nouveautés qui lient étroitement sémantique et recherche : une extension de son 'Knowledge Graph' au monde anglophone ainsi que plusieurs extensions de cette technologie, la possibilité d'inclure ses messages Gmail dans ses résultats de recherche Web et enfin son asistant de recherche vocale maintenant disponible sur iPhone et iPad...

Google vient d'annoncer 3 nouveautés sur son moteur de recherche :

- Le système sémantique Knowledge Graph, lancé aux Etats-Unis en mai dernier, et qui reconnait 500 millions d'entités nommées (noms de personnes, de lieux, d'entreprises) liées à 3,5 milliards d'attributs et de connexions entre elles, a été lancé dans tout le monde anglophone (Australie, Grande-Bretagne, etc.). En revanche, pour les autres pays dont la France, il faudra encore attendre un peu...

Mais le "Knowledge Graph" a également été étendu au système d'autocomplétion (suggestion de recherches au fur et à mesure de la frappe) du moteur de recherche avec des suggestions beaucoup plus pointues et "intelligentes", comme ici lorsqu'on tape "rio" :

Google Knowledge Graph Rio
Source de l'image : Google

Le test consistant à proposer un carousel d'informations et d'images, aperçu sur le Web fin juillet vient également d'être officialisé comme sur cet exemple pour la requête "things to do in paris" :

Google Knowledge Graph Paris
Source de l'image : Google

Voici une vidéo qui regroupe quelques exemples de ce que cette nouvelle mouture du "Knowledge Graph" peut faire :


Source de l'image : Google

- Deuxième nouveauté avec la possibilité d'intégrer vos messages Gmail directement dans vos résultats de recherche. Ce test n'est accessible que sur le site www.google.com et dans le cas où vous disposez d'un compte Gmail. Pour en profiter, il vous faudra le demander et remplir un formulaire en ligne :

Gmail dans Google
Source de l'image : Google

Le système est capable d'analyser le contenu de vos mails, comme ici la possibilité de vous indiquer la liste de vos futurs déplacements en avion issue de la lecture de vos commandes précédemment effectuées en ligne :

Gmail dans Google
Source de l'image : Google

Certains apprécieront - ou pas - cette intrusion dans leurs messages privés et acceteront donc - ou pas - cette nouvelle fonctionnalité !

- Enfin, troisième annonce de la journée d'hier : la mise à disposition de l'assistant de recherche vocale (équivalent du Siri d'Apple), déjà disponible sur Android depuis plusieurs semaines, cette fois sur iPhone et iPad; Apple va adorer !! 🙂

Voici quelques exemples en vidéo des questions auxquelles l'outil peut répondre, couplé au "Knowledge Graph" :


Source de l'image : Google