Google va-t-il pénaliser son blog officiel pour lien caché ?

Le post officiel de lancement de la holding Alphabet, publié hier, contient un lien caché placé sur un point, à la fin d'une phrase. Une violation claire des recommandations de Google pour les webmasters. Le blog va-t-il être pénalisé (ce qui ne serait pas une première) ou la justice Google est-elle à deux vitesses ?...

Petite anecdote autour de l'annonce du lancement d'Alphabet, nouvelle maison mère de Google : dans le billet officiel annonçant Alphabet sur le blog de Google, un lien a été caché sur le point à la fin de la phrase "...which incubates new efforts like Wing, our drone delivery effort" (voir illustration ci-dessous). Le code suivant a été utilisé :

...our drone delivery effort<a href="http://hooli.xyz/" style="text-decoration: none;">.</a>

Un lien sur un point ? Mais il s'agit là clairement d'une violation des guidelines Google pour les webmasters relatives aux liens cachés. Extrait : "Les contenus textuels (...) peuvent être cachés de plusieurs manières, dont les suivantes : (...) dissimulation d'un lien en ne le faisant porter que sur un seul caractère de petite taille (un trait d'union au milieu d'un paragraphe, par exemple)." Difficile d'être plus explicite, non ? La faute semble, en tout cas, évidente, même s'il s'agit d'un "joke" (le lien pointe vers un site présentant la série télé "Silicon Valley", qui présente sous des atours peu enviables une grande entreprise que les deux cofondateurs comparent ici à Google).

Alors, Google va-t-il pénaliser son blog officiel pour dissimulation de lien ? Après tout, ce serait logique... Et ce ne serait pas une première. La société avait par exemple pénalisé le site de Chrome pendant 60 jours pour cause de spam en 2012. En février 2009, Google avait également pénalisé son propre site japonais pour vente de liens et en mars 2011, il avait racheté le site BeatThatQuote.com... pour le pénaliser aussitôt, toujours pour les mêmes raisons. Alors, en sera-t-il de même cette fois-ci ?

lien-point-alphabet-spam.png

Source de l'image : Abondance