Goossips : Budget Crawl, HTTPS et Confiance en Google

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : La notion de 'budget crawl' est-elle un mythe ? Faut-il profiter d'un passage en HTTPS pour changer ses intitulés d'URL ? Faut-il avoir confiance dans les porte-paroles SEO de Google (John Mueller, Gary Illyes) ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goosssips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Sujet InformationTaux  de  fiabilitéSource
Budget Crawl  John Mueller a indiqué dans un hangout que la notion de "budget crawl" (temps alloué à Googlebot pour explorer un site) était très souvent mal comprise ou mal analysée par les webmasters et SEO. Globalement, selon lui, il n'est pas nécessaire de s'en faire sur ce point, à part peut-être pour de très gros sites qui pourraient générer un nombre infini de pages. Il a promis pour bientôt un post officiel de Google sur le sujet du "budget crawl" afin d'éclaircir et d'expliquer ces notions...Search Engine Roundtable.
HTTPS  Le même John Mueller a expliqué que ce n'était pas obligatoirement une bonne chose de profiter d'une migration de HTTP vers HTTPS pour changer les intitulés des URL (pour y insérer plus de mots clés par exemple), car le passage en HTTPS est très rapide à prendre en compte par Google si l'URL ne change pas par ailleurs. En revanche, si l'URL change dans son intitulé, le temps de prise en compte risque d'être beaucoup plus long. On peut cependant indiquer que l'inverse est différent : si vous prenez la décision de changer vos intitulés d'URL, il peut être intéressant d'en profiter pour passer à l'HTTPS (si ce n'est pas déjà fait).Search Engine Roundtable
Confiance  Gary Illyes a dernièrement indiqué qu'il ne mentait pas. John Mueller, de son côté, a répété que le fait que Google ne disait pas la vérité aux webmasters était un mythe et qu'ils pouvaient définitivement leur faire confiance. De notre côté, nous sommes assez d'accord avec ça : les porte-paroles webmasters-SEO de Google ne mentent pas, en revanche, ils sont très souvent imprécis et trop vagues dans leurs explications. Petite différence...Search Engine Roundtable.
logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google