Poissons d'avril : Bilan de la pêche 2017

Google (contrairement aux autres moteurs) a encore fait fort cette année pour nous proposer de nouveaux outils et services totalement farfelus pour ce 1er avril. En voici un petit florilège (non exhaustif), ainsi qu'une liste de ceux des sites d'informations SEO en français...

Comme chaque année (et malgré que le 1er avril soit tombé un samedi cette fois-ci, ce qui a toujours un impact sur le nombre d'actualités de ce type publiées), le monde du "Search" a proposé de nombreux poissons d'avril, annonces extravagantes et nouveaux produits (un peu trop) révolutionnaires.

Pour ce qui est des moteurs de recherche, enfin, plutôt faudrait-il parler DU moteur de recherche, puisque, presque comme d'habitude, les Bing, Yahoo!, Qwant et compagnie sont restés aux abonnés absents, c'est donc Google, chez qui le "april fools days" est une institution, qui a envahi le Web avec des "fake news" de circonstances, à savoir :
- Google Gnome, la version "nain de jardin" de Google Home.
- Un Ms. Pac-man dans Google Maps.
- Une version de Google Play pour animaux.

Il n'y a pas que les Etats-Unis qui y sont allé de leur nouvelle amusante. On trouve également :
- Google Wind aux Pays-Bas, un système à base d'apprentissage automatique, capable de contrôler la météo.
- En france, on trouve Google Cheese Master, un système d’intelligence artificielle capable de reconnaître les fromages.

- Un clavier à base de papier bulle au Japon.

 

Le site Google Operating System en a recensé bon nombre, tous n'ayant pas de rapport direct avec le "Search".

Du côté des sites web en français traitant du SEO, certains (mais peu finalement, ce qui est toujours un peu décevant chaque année) ont également suivi la tradition :
- Abondance expliquait que Google proposait des outils et balises pour apparaître en Position Zéro et Featured Snippet.
- Yooda a proposé une hilarante Désencyclopédie du Webmarketing.
- Notons également l'update Hippocampe de Google par Referenceur.be.

Si nous en avons oublié (uniquement des poissons d'avril autour des moteurs de recherche et du SEO), n'hésitez pas à nous les signaler en commentaires de cet article ! Merci !


Google Gnome, le Google Home du jardin... Source de l'image : Google