Google publie des recommandations sur la recherche vocale

A l'instar des 'guidelines' pour ses Quality Raters, Google vient de publier un document permettant d'évaluer la qualité d'un contenu en termes de recherche vocale. Un document, proposant de nombreux exemples, à lire de toute urgence pour bien comprendre les enjeux du 'vocal search' et de l'avenir du SEO...

Google a annoncé en fin d'année dernière la publication d'un document fournissant des recommandations pour ses Quality Raters en termes de recherche vocale : qu'est-ce qu'un "bon" contenu dans cette vision et notamment pour l'assistant vocal de la firme de Mountain View ?

Ainsi, de la même façon que Google avait publié son guide à l'attention des qualty raters, un autre document est désormais disponible en ligne, proposant de nombreux exemples sur des contenus de bonne ou mauvaise qualité en termes vocaux. Parmi les critères retenus, on trouve :
- La satisfaction de l'utilisateur : l'information doit répondre aux questionnements de l'internaute (c'est effectivement un minimum demandé...).
- La longueur : lorsqu'une réponse affichée sur un écran est trop longue, les utilisateurs peuvent rapidement la scanner visuellement et localiser les informations pertinentes. Pour les réponses vocales, ce n'est pas possible. Il est beaucoup plus important de veiller à ce que soit retournée une quantité utile d'informations, ni trop longue, ni trop courte.
- La Formulation: il est beaucoup plus facile de comprendre une réponse écrite mal formulée qu'une réponse orale grammaticalement incorrecte. Il faut donc être beaucoup plus attentif à la correction grammaticale dans le domaine du "vocal search".
- L'élocution: les réponses orales doivent avoir une prononciation et une prosodie appropriées. Les améliorations apportées à la génération de textes vocaux réduisent aujourd'hui rapidement l'écart avec les performances humaines (exemples : Wavenet ou Tacotron 2).

N'hésitez donc pas à télécherger ce document PDF et à vous en imprégner afin de vous préparer à la recherche vocale, grand défi du "search" et du SEO des années qui viennent.

guidelines-vocal-search-google
Extrait des "guidelines" Google sur la recherche vocale... Source : Google