Google teste actuellement un affichage de ses résultats sur mobile en mode scroll infini, à travers un bouton permettant d'afficher les pages de résultats les unes en-dessous des autres (et non plus sur des pages distinctes). L'affichage et l'utilisation des Adwords validera certainement - ou pas - cette possibilité par la suite...
Google est actuellement en train de tester une fonction d'affichage de ses résultats en scroll infini sur mobile. Plusieurs mobinautes l'ont constaté et Danny Sullivan l'a confirmé sur Twitter.
Le nouvel affichage (en test) propose une première page de résultats puis un lien "More results" qui, si on clique dessus, va afficher les résultats en-dessous et non plus sur une nouvelle page (voir illustrations). Il faut en fait toujours cliquer sur un bouton "More results" pour passer d'une page à l'autre, le scroll infini ne l'étant donc qu'à moitié.
De notre côté, nous n'avons pas pu afficher ce test (peut-être n'est-il mis en place que dans le monde anglophone ?). A priori, il semblerait que des Adwords soient affichés en bas de la deuxième page de résultats, et pas au début de celle-ci.
Google a souvent fait ce type de test par le passé (notamment en 2011 et en 2015) mais la grande question pour le moteur est avant tout de pouvoir afficher ses publicités de façon naturelle avec ce type d'interface sans choquer les habitudes des mobinautes. Comme à chaque fois dans le passé les tests n'ont pas été concluants, la situation sera-t-elle différente cette fois ? L'avenir le dira, mais c'est clairement l'interaction des mobinautes avec les liens Adwords qui donnera le feu vert final. Ou pas...
Autre exemple d'affichage du lien "More results" dans les SERP mobiles. Source : TheSemPost |
Je confirme que ces tests fonctionnent en France également.
De mon côté les annonces Adwords « encadrent » les résultats naturels. Sur la recherche « demenagement » je visualise la structure suivante :
– 4 annonces Adwords
– 3 résultats naturels
– Rubrique Google Maps (avec 3 liens)
– 2 résultats naturels
– Rurique actualités (avec 3 liens)
– 4 résultats naturels
– 3 résultats Adwords
La structure est différente selon les mots-clés recherchés. Parfois je visualise également la rubrique images, une définition en provenance de Wikipedia, des suggestions de recherche. Un peu fouillis parfois…
Google teste également ce mode d’affichage en France, je m’en suis aperçu hier, voici un post que j’avais publié à un moment suite à cette découverte :
https://www.referencement-du-pro.com/google-souhaite-t-il-supprimer-la-pagination-dans-la-recherche-mobile/
Il n’y a pas de liens naturels dans ton exemple ?