Les deux géants Amazon et Microsoft continuent l'intégration de plus en plus poussée de leur technologie d'interface vocale dans leurs terminaux respectifs (Echo, Windows 10). Jusqu'à une fusion à terme ?...

Comme annoncé il y a un an, Microsoft et Amazon travaillent depuis plusieurs mois à faire en sorte que leurs deux plateformes, Alexa (pour les enceintes connectées Echo) et Cortana soient compatibles l'une avec l'autre. Un communiqué commun a encore été publié il y a quelques jours à ce sujet.

Selon ce communiqué, une nouvelle version logicielle serait disponible pour les utilisateurs des deux outils d'interface vocale aux Etats-Unis, précisant que Cortana est disponible désormais sur Alexa et qu'à l'inverse, Alexa est accessible sur les terminaux Windows 10 et sur les enceintes connectées Harman Kardon Invoke. Il ne s'agit pas d'une fusion des deux outils, mais bien de la possibilité de lancer l'un sur l'autre sous forme de "skill".

Par exemple, sur une enceinte Echo, on dira "Alexa, open Cortana" et, dans l'autre sens, ce sera "Hey Cortana, open Alexa", sur un PC par exemple.

Bien sûr, la procédure est encore un peu lourde et encore faut-il connaître l'autre possibilité lorsqu'on utilise un de ces terminaux et on peut imaginer qu'une simplification sera nécessaire à terme. Est-ce que cela pourra aller jusqu'à une fusion des deux technologies ? Peut-être. L'avenir le dira, en tout cas...

 

Alexa (Amazon) sur Echo et Cortana (Microsoft) sur Harman Kardon. Source : NashFM