Le site RankRanger vient de publier une étude qui démontre que l'ordre des vidéos publiées pour une requête donnée sur YouTube et dans le carousel des SERP Google n'a rien à voir l'un avec l'autre. A moteur différent, algorithme de pertinence différent...

Le site RankRanger vient de publier une longue étude sur les possibles corrélations entre le classement d'une vidéo sur YouTube pour une requête et l'affichage des vidéos dans les SERP "classiques" de Google, sous la forme d'un carousel de 6 vidéos potentielles présentées par des "cartes", comme dans cet exemple (on a mis des chatons, c'est trop mignon ☺ ) :

 

Le carousel de vidéos dans la SERP Google. Sooo cute !. Source : Abondance

 

En fait, il semblerait qu'il n'existe pas réellement de corrélation entre YouTube et le carousel de la SERP, chacun des deux obéissant à un algorithme très spécifique. Ainsi, voici le classement moyen sur YouTube des 6 vidéos apparaissant, pour cette étude, dans le carousel :

 

Classement moyen sur Youtube des vidéos du carousel Google. Source : RankRanger

 

On le voit clairement, toutes les vidéos affichées dans le carousel se positionnent au-delà de la 10ème place sur YouTube. D'autre part, la distribution des vidéos dans le carousel par rapport à leur positionnement YouTube montre que si, pour la première "carte", une vidéo sur deux se trouve quand même dans le Top 3, ce n'est plus le cas que pour 9% au niveau de la sixième carte (dans ce cas, 54% des résultats se positionnent au delà de la 20ème position sur YouTube) !

 

Distribution des classements YouTube dans les cartes du carousel. Source : RankRanger

 

En clair, donc, les deux outils de recherche sont totalement décorrellées et obéissent à des "lois" totalement différentes. Il ne reste plus maintenant qu'à travailler pour trouver lesquelles… ☺